Les groupes sociaux suivants sont-ils primaires ou secondaires ?
Une famille composée des parents et de leurs enfants
La famille classique (parents et enfants) constitue un groupe restreint dans lequel les liens sociaux sont forts (interactions, échanges émotionnels, sentiment d'appartenance). C'est donc un groupe social primaire.
Une équipe de football
Une équipe de football constitue un groupe restreint dans lequel les liens sociaux sont forts (interactions, échanges émotionnels, sentiment d'appartenance). C'est donc un groupe social primaire.
Les membres d'un parti politique
Un parti politique est un groupe élargi constitué des adhérents au parti. Dans ce vaste ensemble, les liens se fédèrent autour des idées politiques communes mais les liens sociaux restent faibles (interactions entre les membres, échanges émotionnels). C'est donc un groupe social secondaire.
Une famille élargie composée de l'ensemble de la parentèle (cousins éloignés, ascendants lointains)
La famille élargie constitue un groupe vaste dans lequel les liens sociaux sont distendus par l'éloignement des membres qui ne se connaissent pas forcément, les liens sociaux entre de nombreux membres sont donc faibles (interactions, échanges émotionnels, sentiment d'appartenance). C'est donc un groupe social secondaire.
Des clients faisant la queue au supermarché
Les clients d'un supermarché n'entretiennent pas de liens sociaux particuliers (interactions, échanges émotionnels, sentiment d'appartenance). C'est donc un groupe social secondaire.