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  4. Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier l'effet des inégalités sociales et de la ségrégation sur le lien social

Étudier l'effet des inégalités sociales et de la ségrégation sur le lien social Bac - Raisonnement sur dossier

Les liens sociaux peuvent s'affaiblir ou se déconstruire. Plusieurs facteurs peuvent mener à l'affaiblissement de la cohésion sociale : les mutations économiques, les transformations sociales, ainsi que les inégalités et la ségrégation. De plus, les facteurs de fragilisation des liens sociaux peuvent se cumuler.

À l'aide des documents suivants, étudier l'effet des inégalités sociales et de la ségrégation sur le lien social.

Document 1

Comment la concentration géographique des immigrés affecte leur intégration ?

© Julia Pascal, « Comment la concentration géographique des immigrés affecte leur intégration », Le Monde

28 octobre 2021

« Selon l'étude annuelle de l'OCDE publiée ce jeudi, la ségrégation résidentielle présente des avantages pour les immigrés qui viennent d'arriver. Mais, sur le long terme, elle constitue un handicap pour eux et leurs enfants.

[…] Dans son étude annuelle parue jeudi 28 octobre, "Perspectives des migrations internationales 2021", l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s'est intéressée à la ségrégation résidentielle des immigrés. "Beaucoup considèrent, surtout dans les pays européens de l'OCDE, qu'une forte concentration des immigrés constitue un obstacle à l'intégration", justifient les auteurs. Le phénomène de concentration dans les quartiers et les banlieues les plus pauvres des grandes métropoles est "universel", soulignent-ils. Si l'Île-de-France concentre environ 35 % des personnes nées à l'étranger, la communauté de Madrid accueille 19 % des immigrés de l'Espagne, tandis que le comté de Stockholm concentre 30 % de tous les immigrés et Londres, 36 %.

À l'intérieur de ces espaces, d'autres échelles de concentration apparaissent. À Paris, note l'OCDE, "dans la partie nord et nord-est de la zone urbaine, en particulier dans le département de la Seine-Saint-Denis, ainsi que le long de la Seine au sud-est de Paris, […] le pourcentage d'immigrés extracommunautaires au sein de la population est au moins deux fois supérieur à la moyenne de l'ensemble de la zone urbaine". En outre, "les logements sont généralement en plus mauvais état, et l'environnement local se caractérise bien plus souvent par des niveaux élevés de violence, de pollution et de nuisances sonores". »

Document 2

Concentration des mentions « bien » et « très bien » au diplôme national du brevet (DNB) en Île-de-France en 2016

Concentration des mentions bien et très bien au diplôme national du brevet (DNB) en Île-de-France en 2016

Concentration des mentions bien et très bien au diplôme national du brevet (DNB) en Île-de-France en 2016

© Insee

Que sont les inégalités sociales ?

Qu'est-ce que la ségrégation sociale ? 

D'après le document 1, quelles sont les deux conséquences de la ségrégation résidentielle ?

D'après le document 2, quelle est l'autre conséquence de la ségrégation résidentielle ? 

Quelles sont les deux conséquences de ces inégalités sur le lien social ?

Voir aussi
  • Cours : Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
  • Définitions : Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
  • Quiz : Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
  • Auteurs : Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un groupe social
  • Exercice fondamental : Différencier groupes primaire et secondaire
  • Exercice fondamental : Déterminer si un groupe social est primaire ou secondaire
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un lien social
  • Exercice fondamental : Connaître les types de liens sociaux
  • Exercice fondamental : Déterminer le type d'un lien social
  • Exercice fondamental : Différencier liens sociaux fort et faible
  • Exercice fondamental : Déterminer si un lien social est fort ou faible
  • Exercice fondamental : Connaître les critères de construction des Professions et Catégories Socioprofessionnelles
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des catégories socioprofessionnelles
  • Exercice fondamental : Déterminer la catégorie socioprofessionnelle d'un individu
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer la diversité des liens reliant les individus au sein de différents groupes sociaux
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la cohésion sociale
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de l'intégration sociale
  • Exercice fondamental : Différencier la solidarité mécanique et la solidarité organique
  • Exercice fondamental : Déterminer le type d'un exemple de solidarité
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la division sociale du travail
  • Exercice fondamental : Connaître les plateformes de sociabilité en ligne
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un groupe social en ligne
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer comment les nouvelles sociabilités numériques contribuent au lien social
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer l’évolution des formes de solidarité
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de l'exclusion sociale
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de désaffiliation
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier l'effet d'une mutation économique sur le lien social
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de l'individualisme
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier l'effet d'une mutation de la société sur le lien social
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer le processus d’individualisation
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des inégalités sociales
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la ségrégation
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer comment différents facteurs exposent les individus à l'affaiblissement ou à la rupture de liens sociaux

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