Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le fonctionnement de la gouvernance en entreprise.
Parmi les propositions suivantes, laquelle définit l'actionnaire d'une entreprise ?
L'actionnaire est le propriétaire de l'ensemble ou d'une partie du capital social d'une entreprise, il possède une ou plusieurs actions. Les actionnaires n'assurent pas la fonction de direction de l'entreprise : cette fonction est exercée par un « manager », ou dirigeant (P-DG).
Parmi les propositions suivantes, laquelle définit le manager d'une entreprise ?
Le manager ou dirigeant est un salarié qui est chargé de prendre les décisions et de diriger l'entreprise. Dans les grandes entreprises, ces acteurs forment un conseil d'administration qui se réunit régulièrement pour prendre les décisions stratégiques.
Parmi les propositions suivantes, laquelle définit le conseil d'administration d'une entreprise ?
Le conseil d'administration est l'organe de décision principal dans une grande entreprise, il est en général composé de l'ensemble des grands actionnaires et des principaux directeurs de l'entreprise.
Qu'est-ce que la gouvernance d'une entreprise ?
La gouvernance d'entreprise est l'ensemble des processus, réglementations, lois et institutions destinés à définir la manière dont une entreprise est dirigée et administrée, notamment la façon dont les décisions sont prises et les relations de pouvoir organisées.
Quels sont les principaux types de gouvernance d'une entreprise ?
On distingue en général deux grands types de gouvernance dans les entreprises : la gouvernance centralisée, marquée par une organisation hiérarchique des tâches ; et la gouvernance décentralisée, dans laquelle la hiérarchie est plus souple et l'organisation des tâches davantage collective.
Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont vraies concernant une entreprise pratiquant une gouvernance décentralisée ?
Dans les entreprises fondées sur une gouvernance décentralisée, la hiérarchie est souple. L'organisation interne donne plus d'autonomie aux salariés et l'autorité est partagée par un nombre important de responsables, à des niveaux hiérarchiques divers. Les salariés peuvent aussi être représentés dans les institutions de gouvernance.
Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont vraies concernant une entreprise pratiquant une gouvernance centralisée ?
Dans les entreprises fondées sur une gouvernance centralisée, la hiérarchie est très forte. Les décisions sont prises au niveau le plus haut de la hiérarchie d'entreprise, par le conseil d'administration, et l'autonomie des autres services est faible.
Les entreprises sont des organisations hiérarchiques, c'est-à-dire que chaque personne y est subordonnée à un supérieur. Les dirigeants ont une autorité sur les autres, un pouvoir de commandement. Les organigrammes permettent de représenter l'organisation et la structure hiérarchique d'une entreprise.
À la tête de l'entreprise, on peut distinguer deux fonctions principales : propriétaire/actionnaire et manager. En effet, alors que les petites entreprises n'appartiennent souvent qu'à un seul propriétaire, les grandes entreprises peuvent être possédées par de nombreux actionnaires. Il s'agit de deux rôles bien distincts au sein de l'entreprise. L'actionnaire est le propriétaire de l'ensemble ou d'une partie du capital social de l'entreprise, il possède une ou plusieurs actions. Une action peut être achetée ou vendue sur les marchés financiers. Les actionnaires n'assurent pas la fonction de direction de l'entreprise : cette fonction est exercée par un « manager », ou dirigeant. Le manager ou dirigeant est un salarié qui est chargé de prendre les décisions et de diriger l'entreprise. Dans les grandes entreprises, ces deux acteurs forment un conseil d'administration. Le conseil d'administration est l'organe de décision principal dans une grande entreprise. C'est là que se prennent les grandes décisions stratégiques. Il est généralement composé des grands actionnaires et des principaux dirigeants de l'entreprise.
La structure hiérarchique de l'entreprise dépend du mode de gouvernance qui a été fixé. On parle de gouvernance d'entreprise pour évoquer les différentes façons d'exercer l'autorité et de prendre les décisions dans une entreprise. La gouvernance d'entreprise est l'ensemble des processus, réglementations, lois et institutions destinés à définir la manière dont une entreprise est dirigée et administrée, notamment la façon dont les décisions sont prises et les relations de pouvoir organisées. La hiérarchie est plus ou moins marquée selon le type de gouvernance de l'entreprise. On distingue en général deux grands types de gouvernance.
La gouvernance centralisée correspond à des entreprises dans lesquelles la hiérarchie est très forte. Les décisions sont prises au niveau le plus haut de la hiérarchie d'entreprise, par le conseil d'administration, et l'autonomie des autres services est faible. C'était notamment le cas des entreprises fondées sur le modèle « fordiste » dans la seconde moitié du XXe siècle avec une structure très hiérarchiques entre les cadres et les employés.
La gouvernance décentralisée correspond à des entreprises dans lesquelles la hiérarchie est plus souple. L'organisation interne donne plus d'autonomie aux salariés et l'autorité est partagée par un nombre important de responsables, à des niveaux hiérarchiques divers. Les salariés peuvent aussi être représentés dans les institutions de gouvernance de l'entreprises (conseils, associations, groupements, divisions, secteurs, ou encore équipes).