Quelle est l'activité principale des entreprises ?
Les entreprises sont un acteur-clé de l'économie d'une société : elles sont des organisations dont l'activité principale consiste à produire des biens et des services.
Comment appelle-t-on une entreprise de plus de 5 000 employés et/ou un chiffre d'affaires supérieur à 1,5 milliard d'euros ?
Une entreprise de plus de 5 000 employés et/ou présentant un chiffre d'affaires supérieur à 1,5 milliard d'euros est une grande entreprise.
Quelles sont les deux caractéristiques d'une PME ?
Les petites et moyennes entreprises (PME) ont entre 10 et 250 employés et/ou un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros.
En France, quel pourcentage des entreprises ont moins de dix salariés ?
En France, 90 % des entreprises ont moins de 10 salariés. Seulement 0,3 % des entreprises ont plus de 200 salariés.
À quoi le secteur primaire correspond-il ?
Le secteur primaire correspond à l'exploitation des ressources naturelles, dont l'agriculture.
À quoi correspondent les services ?
Les services correspondent au secteur tertiaire.
Comment peut-on définir la notion de « manager » (ou dirigeant) ?
Le manager ou dirigeant est un salarié qui est chargé de prendre les décisions et de diriger l'entreprise.
Dans les grandes entreprises, ces acteurs forment un conseil d'administration qui se réunit régulièrement pour prendre les décisions stratégiques.
Comment appelle-t-on une organisation chargée de défendre les intérêts d'un groupe professionnel lors de négociations collectives ?
Une organisation chargée de défendre les intérêts d'un groupe professionnel est un syndicat. Les syndicats font partie des partenaires sociaux qui négocient les conventions collectives s'appliquant aux branches professionnelles ou aux salariés d'une entreprise.
Comment appelle-t-on l'organe de décision principal dans une grande entreprise, réunissant les principaux actionnaires et directeurs ?
Dans une grande entreprise, l'organe de décision principal réunissant les principaux actionnaires et directeurs est le conseil d'administration.
Qui a mis en évidence le processus de la « destruction créatrice » ?
C'est l'économiste Joseph Schumpeter (1883-1950) qui a mis en évidence le processus de la « destruction créatrice ».