Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le cycle de vie d'une entreprise.
Que désigne le statut juridique d'une entreprise ?
Le statut juridique est le cadre légal d'une entreprise : il définit les droits et obligations de l'entreprise.
À quel moment l'entreprise est-elle légalement créée ?
L'entreprise est créée à partir du moment où elle est légalement enregistrée.
Quels sont les moyens de développement de l'entreprise ?
Une fois créées, les entreprises cherchent à se développer : elles peuvent chercher à augmenter leur chiffre d'affaires ou à diversifier leurs activités, par exemple.
Que désigne la cessation de paiements ?
Lorsque l'entreprise ne peut plus assurer ses obligations (rémunérer ses salariés et ses propriétaires, rembourser ses dettes, payer ses fournisseurs), elle est en cessation de paiements. Cette situation, si elle perdure, peut provoquer la disparition de l'entreprise.
Que désigne la liquidation ?
La liquidation correspond à la disparition de l'entreprise, notamment lorsque l'entreprise est en cessation de paiements (c'est-à-dire qu'elle ne peut plus assurer ses obligations de paiement) et qu'aucune solution n'est trouvée.
Que désigne le processus de la « destruction créatrice », selon Joseph Schumpeter ?
Des entreprises sont créées et d'autres disparaissent continuellement, notamment en fonction des innovations qui émergent, portées par les entrepreneurs : l'économiste Joseph Schumpeter (1883-1950) nomme ce processus la « destruction créatrice ». Lorsqu'elles innovent, les entreprises novatrices entraînent la disparition des entreprises anciennes qui ne parviennent pas à moderniser leur production (par exemple l'apparition des CD laser a entraîné la disparition des entreprises du secteur des cassettes VHS). Ce phénomène entraîne à la fois du chômage (dans les secteurs désuets) et des créations d'emplois (dans les nouveaux domaines).
À quelle phase de la vie de l'entreprise interviennent principalement les actionnaires ?
Les apporteurs de fonds (ou actionnaires) interviennent principalement dans la phase de croissance des entreprises, en plus des entrepreneurs et des travailleurs (salariés), notamment lorsque l'entreprise, pour se développer, a besoin de nouveaux financements.
Les entreprises sont des organisations qui produisent des biens et des services destinés à être vendus sur un marché. Elles traversent une série d'étapes qui correspond au cycle de vie d'une entreprise.
Tout d'abord, une entreprise est créée par un ou plusieurs entrepreneurs. La création d'une entreprise est un processus qui se fait en plusieurs étapes : élaboration du projet de création, recherche de financements, choix du statut, du mode d'organisation, etc. L'ensemble de ces éléments figure souvent dans ce que l'on nomme un « business plan ». Parmi ces étapes, il y a la rédaction du statut juridique. Il s'agit du cadre légal d'une entreprise, définissant ses droits et obligations. L'entreprise est réputée créée à partir du moment où elle est légalement enregistrée.
Une fois créées, les entreprises cherchent à se développer. Pour cela, elles ont plusieurs moyens à leur disposition : elles peuvent chercher à augmenter leur chiffre d'affaires ou à diversifier leurs activités, par exemple. Les stratégies des entreprises sont variées : elles peuvent concentrer leur production sur un seul bien ou service, ou fournir une gamme de biens et de services. Cette phase de croissance peut passer par une recherche de nouveaux financements, ainsi qu'un éventuel changement de statut juridique. En plus des entrepreneurs, d'autres acteurs interviennent dans la croissance des entreprises, comme les apporteurs de fonds (actionnaires) ou les travailleurs (salariés).
Enfin, lorsque l'entreprise ne peut plus assurer ses obligations (rémunérer ses salariés et ses propriétaires, rembourser ses dettes, payer ses fournisseurs), elle est en en cessation de paiement. Cette situation, si elle perdure, peut provoquer la disparition de l'entreprise. Des solutions pour la sauver existent : présence d'un repreneur, nouveaux financements. Mais si elles échouent, l'entreprise est vouée à disparaître. On parle alors de liquidation de l'entreprise : les salariés sont licenciés et les possessions de l'entreprise sont vendues pour rembourser ses dettes. Cela arrive notamment lorsque les entreprises n'arrivent pas à être compétitives par rapport à leurs concurrents, ou si la demande pour leurs produits est trop faible.
Le cycle de vie des entreprises va donc de la création à la disparition. Des entreprises sont créées et d'autres disparaissent continuellement, notamment en fonction des innovations qui émergent, portées par les entrepreneurs : l'économiste Joseph Schumpeter (1883-1950) nomme ce processus la « destruction créatrice ».