Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer pourquoi l'entreprise est un lieu de relations sociales entre différentes parties prenantes.
À quel type de socialisation l'entreprise correspond-elle ?
L'entreprise est une instance de socialisation jouant un rôle important dans la socialisation secondaire des individus, c'est-à-dire à l'âge adulte. En effet, la socialisation secondaire s'élabore souvent au cours d'une carrière professionnelle : les collègues de travail peuvent constituer un groupe de pairs influençant la transmission des normes et des comportements dans la société. De nombreux individus se définissent ainsi par leur appartenance à telle ou telle entreprise.
Par quels moyens la socialisation s'élabore-t-elle au sein de l'entreprise ?
L'entreprise intervient dans la socialisation de l'individu par plusieurs moyens. Elle permet la création d'un réseau de sociabilité par les relations de travail, mais attribue aussi un statut social. En raison de ce rôle intégrateur de l'entreprise, la perte d'emploi ou le licenciement peuvent être ressentis comme un échec d'intégration.
Qu'est-ce que la coopération ?
La coopération est une forme d'organisation collective qui repose sur la volonté d'unir les différents acteurs de la production au service d'objectifs communs partagés.
Quel est l'effet du comité d'entreprise sur le caractère intégrateur de l'entreprise ?
Le comité d'entreprise est un exemple de coopération au sein de l'entreprise. Le comité fournit aux employés des services (chèques-vacances, uniformes, stages de cohésion, séminaires), ce qui contribue à renforcer le caractère intégrateur de l'entreprise.
Quel est le rôle des partenaires sociaux d'une entreprise ?
Les partenaires sociaux sont l'ensemble des syndicats patronaux et de salariés. Ils permettent le dialogue social, c'est-à-dire une discussion entre les différents acteurs de l'entreprise, afin de gérer pacifiquement les différends et d'établir des compromis.
Que désigne la coopérative ?
La coopérative est une forme d'entreprise encourageant la coopération. Dans cette forme d'organisation, les propriétaires sont aussi les travailleurs. La gouvernance est plus démocratique et la coopération est ainsi facilitée.
Que sont les négociations collectives ?
Les négociations collectives réunissent les différentes parties prenantes des entreprises par l'intermédiaire de leurs représentants (les syndicats), les entreprises et l'État afin d'adopter des conventions collectives. Les conventions collectives encadrent et définissent le niveau des salaires et les conditions de travail.
Les entreprises sont des lieux sociaux où se tissent des liens sociaux.
L'entreprise est une instance de socialisation jouant un rôle important dans la socialisation secondaire des individus, c'est-à-dire à l'âge adulte. En effet, la socialisation secondaire s'élabore souvent au cours d'une carrière professionnelle : les collègues de travail peuvent constituer un groupe de pairs influençant la transmission des normes et des comportements dans la société. De nombreux individus se définissent ainsi par leur appartenance à telle ou telle entreprise. L'entreprise intervient dans la socialisation de l'individu de plusieurs façons. Elle permet la création d'un réseau de sociabilité par les relations de travail, mais attribue aussi un statut social. En raison de ce rôle intégrateur de l'entreprise, la perte d'emploi ou le licenciement peuvent être ressentis comme un échec d'intégration. L'entreprise est donc un lieu de vie correspondant à une part importante de l'activité sociale des individus : le travail forge des liens sociaux et constitue l'une des modalités de l'intégration dans la société.
Ainsi, la coopération est essentielle dans l'entreprise. La coopération est une forme d'organisation collective qui repose sur la volonté d'unir les différents acteurs de la production au service d'objectifs communs partagés. Les entreprises doivent créer les conditions de cette coopération pour être efficaces, par exemple en créant un comité d'entreprise. Le comité fournit aux employés des services (chèques-vacances, uniformes, stages de cohésion, séminaires), ce qui contribue à renforcer le caractère intégrateur de l'entreprise. Certaines formes d'entreprises encouragent particulièrement la coopération, comme la coopérative. Dans cette forme d'organisation, les propriétaires sont aussi les travailleurs. La gouvernance est plus démocratique et la coopération est ainsi facilitée. L'entreprise peut être un lieu de conflit social, c'est-à-dire d'affrontement entre plusieurs personnes ou groupes sociaux qui ne parviennent pas à coopérer. Le plus souvent, le conflit émerge entre les employeurs et les salariés car leurs intérêts respectifs ne coïncident pas, notamment sur le partage des richesses produites, les conditions de travail ou encore le droit des travailleurs. Dans le cas de conflits employeurs/salariés, le rapport de force joue en défaveur du salarié car celui-ci dépend de l'employeur pour obtenir de quoi vivre. Cependant, des salariés mobilisés collectivement peuvent faire pression sur les employeurs pour faire valoir leurs intérêts, par exemple à travers des stratégies de grèves, qui réduisent la rentabilité de l'entreprise. Pour permettre le dialogue entre salariés et employeurs, des organisations salariales et patronales se sont mises en place : ce sont les partenaires sociaux. Les partenaires sociaux sont l'ensemble des syndicats patronaux et de salariés. Ils permettent le dialogue social, c'est-à-dire une discussion entre les différents acteurs de l'entreprise, afin de gérer pacifiquement les différends et d'établir des compromis. Parmi les partenaires sociaux, on distingue les syndicats. Un syndicat est une organisation chargée de défendre les intérêts d'un groupe professionnel.
Les partenaires sociaux, représentant les différentes parties prenantes de l'entreprise, se réunissent avec des représentants de l'État et les entreprises dans le cadre des négociations collectives afin d'adopter des conventions collectives. Les conventions collectives encadrent et définissent le niveau des salaires et les conditions de travail. Elles peuvent être établies à plusieurs niveaux : au niveau national, pour toutes les activités à la fois, au niveau de la branche d'activité, et au niveau de l'entreprise.