Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer en quoi les inégalités économiques et sociales présentent un caractère multiforme et cumulatif.
Parmi les propositions suivantes, quels sont les deux phénomènes qui maintiennent les inégalités sociales ?
Les inégalités sociales et économiques ont pour fondement des différences de ressources (éducation, revenus, capital social) et des différences de pratiques (santé, logement, emploi). Elles se maintiennent en raison des écarts de richesse et de patrimoine entre les individus, ainsi qu'en raison des processus de reproduction sociale et d'immobilité sociale.
Quels sont les trois éléments qui expliquent les inégalités liées à l'origine sociale ?
Le capital culturel, économique ou social varie selon les milieux sociaux. Cela engendre des inégalités liées à l'origine sociale. Par exemple, les enfants d'immigrés au chômage représentent une part prépondérante des chômeurs.
Quelles formes d'inégalités sont en grande partie liées aux discrimination de genre ?
Les inégalités de salaires ou de positions dans la société sont très marquées selon le genre (inégalités entre les hommes et les femmes). Cela s'explique notamment par le maintien de discriminations fortes.
Quelles inégalités sont principalement dues au lieu de résidence ?
Le lieu de résidence a un effet sur les inégalités liées à la santé ou aux infrastructures (sport, routes, marchés). Elles varient selon les régions et les villes, selon les types de territoires (urbains ou ruraux).
Quels sont les deux types d'inégalités sur lesquels le capital économique a un effet majeur ?
La possession d'un capital économique permet des consommations différenciées et l'accès à des loisirs spécifiques. Il permet aussi d'accéder à la propriété ou à un meilleur logement. Ainsi une différence de capital économique entraîne aussi bien des inégalités de loisirs que des inégalités liées à la résidence opposant par exemple propriétaire et locataire. L'école pour tous et les politiques d'égalité des chances scolaires permettent en revanche de diminuer cet effet dans le domaine de l'éducation.
En quoi les inégalités sont-elles cumulatives ?
Les inégalités économiques et sociales sont cumulatives : cela signifie que les différentes formes d'inégalités se multiplient chez les individus les plus défavorisés. Par exemple, des catégories de population dont les emplois sont les plus précaires sont également celles dont le niveau de santé est le plus faible par manque de ressources pour s'assurer des soins de qualité. Ainsi, selon les études sociologiques, les inégalités de réussite sociale reposent sur un cumul des inégalités économiques, de capital et de chances.
Parmi les éléments suivants, lesquels désignent des inégalités sociales ?
Les inégalités économiques et sociales sont multiformes. Parmi les inégalités sociales, on distingue notamment celles liées à l'école, à la santé ou encore aux pratiques culturelles. Les inégalités de revenus et de patrimoine constituent des inégalités économiques.
Les inégalités économiques et sociales se définissent comme les différences de situation sociale entre les individus. Les inégalités sociales et économiques ont pour fondement des différences de ressources (éducation, revenus, capital social) et des différences de pratiques (santé, logement, emploi). Elles se maintiennent en raison des écarts de richesse et de patrimoine entre les individus, ainsi qu'en raison des processus de reproduction sociale et d'immobilité sociale.
Les inégalités prennent plusieurs formes, selon l'origine sociale, le genre, la scolarité, le revenu, le territoire, les infrastructures, l'accès à la consommation. Les principales inégalités sont celles liées à l'origine sociale et au genre, les inégalités scolaires, les inégalités de revenus et de patrimoine, les inégalités territoriales, les inégalités sur le plan des infrastructures et de la santé, et enfin les inégalités liées à la consommation et aux loisirs. Le capital culturel, économique ou social varie selon les milieux sociaux. Cela engendre des inégalités liées à l'origine sociale. Par exemple, les enfants d'immigrés au chômage représentent une part prépondérante des chômeurs car le capital culturel et économique des parents joue un rôle important dans l'orientation et la réussite scolaire. Les inégalités de salaires ou de positions dans la société sont également très marquées selon le genre (inégalités entre les hommes et les femmes). Le lieu de résidence a un effet sur les inégalités liées à la santé ou aux infrastructures (sport, routes, marchés). Celles-ci varient selon les régions et les villes et selon les types de territoires (urbains ou ruraux).
Les inégalités sont également cumulatives. Cela signifie que les différentes formes d'inégalités se multiplient chez les individus les plus défavorisés. Selon les études sociologiques, les inégalités de réussite sociale reposent ainsi sur un cumul des inégalités économiques, de capital et de chances. Par exemple, un individu au chômage (inégalité d'emploi), disposant de peu de revenus (inégalité de richesse) a également un faible accès au système de soins (inégalité de santé).