Parmi les définitions suivantes, laquelle correspond à la notion d'« inégalités économiques et sociales » ?
Parmi les indicateurs suivants, lesquels permettent de mesurer l'évolution des inégalités économiques et sociales ?
De nombreux outils statistiques permettent de suivre l'évolution et l'ampleur des inégalités au sein des sociétés, les indicateurs de richesse, les indicateurs de disparité de richesse ainsi que les mesures liées à la mobilité sociale ascendante.
Vrai ou faux ? L'indice de Gini est une mesure statistique qui rend compte de la répartition des richesses.
Vrai. L'indice de Gini est une mesure statistique qui rend compte de la répartition des richesses (le plus souvent à travers les revenus, le salaire ou le patrimoine) dans la population (le plus souvent classée par centile). Un indice 0 correspond à une égalité parfaite et un indice de 1 correspond à une inégalité parfaite.
Quel outil statistique permet de mesurer l'évolution des inégalités à travers la position sociale des individus entre les générations ?
Les tables de mobilité mesurent l'évolution de la place sociale ou de la situation sociale entre générations ou entre lieux. On cherche ainsi à déterminer dans quelle mesure la mobilité ascendante ou horizontale est possible, permettant aux individus de bénéficier d'une certaine égalité des chances et des positions.
Vrai ou faux ? Au cours de l'histoire, les inégalités ont très largement diminué.
Vrai ou faux ? Les pays pauvres et émergents ne sont plus marqués par de très forts contrastes de richesse.
Vrai ou faux ? Dans les pays riches et développés, la baisse des inégalités à tendance à se ralentir voire à s'inverser.