Les inégalités économiques et sociales se définissent comme les différences de situation sociale entre les individus. Elles prennent plusieurs formes, selon l'origine sociale, le genre, la scolarité, le revenu, le territoire, les infrastructures, l'accès à la consommation. Elles sont également cumulatives. Les inégalités sociales se mesurent avec différents indicateurs comme les indicateurs de disparité de richesse, les ratios de revenus (rapport inter-quantile).
À l'aide du document suivant, analyser un rapport inter-quantile de la répartition des revenus.

© Insee
À quoi un rapport inter-quantile correspond-il ?
Les rapports inter-quantiles des revenus permettent d'identifier les disparités (ou écarts) entre les plus riches et les plus pauvres.
D'après le document proposé, à combien le revenu maximum des 10 % les plus pauvres de la population s'élève-t-il ?
En 2009, les 10 % les plus pauvres de la population ont un revenu inférieur à 12 930 euros. Cela correspond dans le tableau au premier décile (D1). La distribution en décile consiste à classer la population selon le revenu et les découper en 10.
D'après le document proposé, à combien s'élève le revenu maximum de la moitié de la population ?
En 2009, la moitié de la population a un revenu inférieur à 28 740 euros. Cela correspond dans le tableau au 5e décile (D5).
D'après le document proposé, à combien s'élève le revenu minimum des 10 % les plus riches de la population ?
En 2009, les 10 % les plus riches de la population ont un revenu supérieur à 59 900 euros. Cela correspond dans le tableau au 9e décile (D9).
D'après le document proposé, quel est le rapport interdécile D9/D1 du revenu en 2009 ?
En 2009, le rapport interdécile s'élève à 4,6 : cela signifie que les 10 % les plus riches de la population ont un revenu 4,6 fois plus élevé que les 10 % les plus pauvres. En effet, si on divise le revenu du D9 par celui du D1, on obtient : \dfrac{59\ 900}{12\ 930} = 4{,}6.