Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer l'articulation entre rapports sociaux de classe et de genre.
Que désigne la notion de « classe pour soi » selon Karl Marx ?
Selon Karl Marx, les individus forment une classe « en soi », c'est-à-dire un groupe d'individus avec les mêmes conditions de vie et les mêmes intérêts. Lorsque les individus prennent conscience de leurs intérêts communs, ils acquièrent une « conscience de classe » et peuvent mener des mouvements collectifs de revendication. Ils forment alors une classe « pour soi ».
Que désigne la notion de classe sociale selon Weber ?
Contrairement à Marx, Weber pense que les classes sociales sont des constructions théoriques. Selon lui, une classe sociale regroupe des individus qui partagent une même situation économique, sociale et politique.
Que désigne la notion de classe sociale selon Pierre Bourdieu ?
Selon Pierre Bourdieu, la société est structurée selon la possession de plusieurs ressources (ou capitaux), dont les deux principaux sont le capital économique et le capital culturel, ce qui explique que les inégalités persistent après les Trente Glorieuses.
Quels sont les facteurs qui peuvent influencer le niveau de revenus ?
Un des premiers facteurs étudié pour analyser la société est le revenu. Les différences de revenus génèrent des niveaux de vie et des modes de vie divers. Il est lié au niveau de patrimoine, car plus il est élevé, plus les ménages peuvent se constituer un patrimoine. Il est aussi lié au genre car des inégalités de genre subsistent dans le niveau de revenus. Enfin, il est lié au diplôme, car un diplôme élevé génère souvent un revenu plus élevé.
Que signifie la notion de « plafond de verre » ?
Indépendamment du milieu social, le fait d'être une femme diminue les possibilités d'atteindre un statut socioprofessionnel élevé par rapport au fait d'être un homme : ce phénomène est désigné par la notion de « plafond de verre ».
Quels sont les principaux facteurs expliquant la situation défavorisée de femmes issues de classes populaires ?
Articuler la classe et le genre permet de faire ressortir certaines inégalités et situations spécifiques. Les femmes des classes populaires se situent ainsi à l'intersection de deux rapports sociaux (de classe et de genre) qui les placent dans des situations défavorisées.
Quels facteurs de structuration de la société expliquent principalement les inégalités observées entre une femme cadre et une femme ouvrière ?
En présence de deux femmes qui travaillent et qui ont une situation familiale à peu près similaire, des inégalités s'observent en fonction du revenu. Une femme de classe supérieure peut payer des employés pour s'occuper du travail domestique (faire le ménage, cuisiner, garder les enfants, etc.). Une femme avec un revenu plus limité doit souvent s'occuper elle-même de ces tâches.
La société est structurée et hiérarchisée : c'est la stratification sociale. La stratification sociale désigne l'ordre des positions différenciées dans l'organisation sociale, économique et politique d'une société. Elle consiste en une hiérarchie de positions sociales inégales. Il existe de multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l'espace social, qui permettent d'analyser la diversité des milieux sociaux et de faire apparaître des inégalités entre groupes sociaux. Elles sont une clé de lecture des pratiques sociales : comportements, valeurs, consommations, etc. Parmi les principaux facteurs de structuration, il y a notamment la classe sociale et le genre.
Le genre est un des facteurs d'inégalités les plus importants et les plus structurants. Malgré des avancées consécutives aux luttes féministes, les inégalités entre les genres persistent. Les femmes accomplissent la majorité des tâches domestiques. Cela a aussi des conséquences sur leur vie professionnelle : elles sont plus nombreuses à travailler à temps partiel. Indépendamment du milieu social, le fait d'être une femme diminue les possibilités d'atteindre un statut socioprofessionnel élevé par rapport au fait d'être un homme. On parle de « plafond de verre » pour évoquer ce phénomène. Ainsi, alors que les femmes sont en moyenne plus diplômées que les hommes, les fonctions les plus importantes, dans les entreprises ou dans la sphère politique, sont plus souvent occupées par des hommes.
La notion de classe sociale a été théorisée en premier lieu par Karl Marx et Jacques Weber. Selon Karl Marx, les individus forment une classe « en soi », c'est-à-dire un groupe d'individus avec les mêmes conditions de vie et les mêmes intérêts. Lorsque les individus prennent conscience de leurs intérêts communs, ils acquièrent une « conscience de classe » et peuvent mener des mouvements collectifs de revendication. Ils forment alors une classe « pour soi ». Contrairement à Marx, Weber pense que les classes sociales sont des constructions théoriques. Selon lui, une classe sociale regroupe des individus qui partagent une même situation économique (des personnes qui ont accès aux mêmes biens et services grâce à leur revenu et leur patrimoine), sociale (les personnes partagent un même niveau de prestige), et politique (les individus détiennent un pouvoir politique ou forment un parti politique). Si l'on a pu assister à un déclin des classes sociales en France durant les Trente Glorieuses notamment en raison de la massification scolaire et de la hausse du niveau de vie qui mènent à une réduction des inégalités et à la constitution d'une vaste classe moyenne (la moyennisation), certains analystes expliquent que les inégalités persistent. Ainsi, Pierre Bourdieu considère que la société est structurée selon la possession de plusieurs ressources (ou capitaux), dont les deux principales sont le capital économique et le capital culturel. Le capital économique correspond aux ressources économiques (revenu et patrimoine) ; le capital culturel correspond à l'ensemble des ressources culturelles qui proviennent de la socialisation. La classe dominante est celle qui possède un volume de capital élevé, tandis que les classes populaires ont des moyens financiers et culturels plus réduits. Les pratiques sociales, influencées par le capital économique et le capital culturel, différencient les classes sociales.
Pour une analyse plus fine des inégalités sociales, de plus en plus d'approches appellent à penser les inégalités en systèmes, par exemple en articulant la classe et le genre pour expliquer des inégalités spécifiques. En effet, la position occupée par un individu dans la société dépend de plusieurs rapports sociaux, c'est-à-dire de relations inégales entre différents groupes sociaux. On parle notamment de rapports de classe et de rapports de genre. Les femmes des classes populaires se situent ainsi à l'intersection de deux rapports sociaux (de classe et de genre) qui les placent dans des situations défavorisées. Les femmes cadres et ouvrières ont par exemple certaines caractéristiques en commun, mais leur classe sociale est différente, ce qui a aussi une incidence sur les rapports de genre. Une femme de classe supérieure peut payer des employés pour s'occuper du travail domestique (faire le ménage, cuisiner, garder les enfants, etc.). Une femme avec un revenu plus limité doit souvent s'occuper elle-même de ces tâches. Les normes et valeurs varient à la fois selon le genre et selon la classe sociale. En considérant ces deux aspects, on peut expliquer des inégalités propres à certaines positions sociales. Ainsi, le « plafond de verre » qui limite l'accès à une position et revenu élevés chez les femmes peut être plus important encore pour une femme issue d'une classe défavorisée que pour une femme cadre.