Après avoir répondu aux questions ci-dessous, expliquer l'élévation du niveau de qualification depuis la seconde moitié du XXe siècle.
Qu'est-ce que la qualification ?
Le niveau de qualification est l'ensemble des compétences d'un travailleur, qui dépend en partie du niveau de diplôme.
Qu'est-ce que la tertiarisation ?
La tertiarisation est le processus économique dans lequel l'essentiel de la production et des activités productives est réalisé par le secteur tertiaire des services et non plus par le secteur secondaire (industrie) ou primaire (agricole).
Qu'est-ce que la déqualification ?
Suite à l'augmentation du nombre de diplômés, l'obtention d'un diplôme plus élevé d'une génération à l'autre ne signifie pas nécessairement l'accès à un statut ou à un emploi plus élevé dans la société. Ce phénomène est appelé la « déqualification ».
Comment explique-t-on l'augmentation du niveau de qualification ?
La massification de l'enseignement et le développement des études supérieures a mené à l'augmentation du niveau de qualification des individus.
Quel est l'effet de l'augmentation du niveau de qualification sur la concurrence ?
La hausse du niveau de qualification entraîne une concurrence accrue entre les jeunes diplômés sur le marché du travail.
Quel est l'effet de l'augmentation du niveau de qualification sur la productivité ?
La tertiarisation de l'économie française s'est accompagnée d'une hausse du niveau de qualification, qui a permis d'augmenter la productivité des travailleurs et leur salaire.
Quelle est l'évolution de la proportion de bacheliers aujourd'hui dans une génération en France ?
Depuis les années 1960, le niveau de diplôme de la population s'est largement accru et la proportion de bacheliers dans une génération a considérablement augmenté : alors qu'elle était de 29 % en 1985, elle est passée à 78 % en 2015.
Parmi les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle, il y a l'élévation du niveau de qualification. Le niveau de qualification est l'ensemble des compétences d'un travailleur, qui dépend en partie du niveau de diplôme.
La massification de l'enseignement et le développement des études supérieures a mené à l'augmentation du niveau de qualification des individus. Ainsi, depuis les années 1960, le niveau de diplôme de la population s'est largement accru. La proportion de bacheliers dans une génération a considérablement augmenté : alors qu'elle était de 29 % en 1985, elle est passée à 78 % en 2015.
La hausse du niveau de qualification s'explique aussi par la tertiarisation de l'économie. La tertiarisation est le processus économique dans lequel l'essentiel de la production et des activités productives est réalisé par le secteur tertiaire des services et non plus par le secteur secondaire (industrie) ou primaire (agricole).
Toutefois, l'élévation de la qualification n'a pas toujours un lien positif avec le niveau d'emploi et de revenu. Alors qu'un diplôme plus élevé devrait conduire à un emploi plus élevé et mieux rémunéré, on constate que l'augmentation des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur entraîne une concurrence accrue entre eux sur le marché du travail. Il se produit alors un effet de déqualification, c'est-à-dire que suite à l'augmentation du nombre de diplômés, l'obtention d'un diplôme plus élevé d'une génération à l'autre ne signifie pas nécessairement l'accès à un statut ou à un emploi plus élevé dans la société.