Preneur de prix
Selon l'économiste Léon Walras, le prix est fixé par "tâtonnement" sur une place de marché où les vendeurs sont des price maker, "faiseurs de prix", et les acheteurs des price taker, "preneurs de prix".
Les consommateurs sont donc des preneurs de prix, c'est-à-dire qu'ils accepteront d'acheter un bien si son prix semble adapté. Ils ne prendront pas à un prix jugé trop élevé (sauf pour des exceptions comme le luxe ou la consommation ostentatoire) ni à un prix jugé trop faible (méfiance vis-à-vis de la qualité du produit).
Un vêtement est proposé à 10 €. Les consommateurs vont-ils "prendre" ce prix ? Tout dépend de quel vêtement il s'agit. Un vêtement apparenté à du luxe ne peut pas coûter 10 €. Les consommateurs se méfieront donc et ne le "prendront" pas à ce prix. Si par contre il s'agit d'un vêtement bas de gamme disponible dans les magasins classiques, les consommateurs pourront accepter et "prendre" ce prix. Les acheteurs sont donc des "preneurs de prix".