Expliquer quels sont les différents leucocytes, acteurs de la réaction inflammatoire et leur rôle.
Quel type de leucocytes peut détruire les vers et parasites ?
Quel rôle les monocytes jouent-ils dans la réponse inflammatoire ?
Quel rôle les granulocytes jouent-ils dans la réponse inflammatoire ?
Quels sont les leucocytes recrutés pour la réponse inflammatoire aiguë ?
Quel rôle les lymphocytes NK jouent-ils dans la réponse immunitaire ?
Lors de l'entrée d'un agent infectieux dans notre organisme, celui-ci est immédiatement reconnu par les cellules sentinelles. Elles vont, par le biais de médiateurs chimiques, recruter des cellules sanguines appelées globules blancs ou leucocytes qui sont les acteurs de la réaction inflammatoire aiguë qui se met en place dans le tissu infecté. Nous allons voir les différents leucocytes impliqués dans la réaction inflammatoire et leurs rôles respectifs.
Les granulocytes sont des leucocytes repérables au microscope par leur noyau plurilobé. Ce sont des leucocytes non spécifiques car ils sont pourvus de récepteurs permettant de reconnaître des motifs moléculaires conservés sur les divers agents infectieux. Ils sont recrutés par les médiateurs chimiques et sortent du sang au niveau de la zone infectée par diapédèse. Il existe différentes catégories de granulocytes : les neutrophiles (qui sont les plus abondants), les basophiles et les éosinophiles. Leurs rôles respectifs sont différents dans le corps. Les granulocytes neutrophiles sont des phagocytes, c'est-à-dire qu'ils sont capables de détruire les agents infectieux. La phagocytose se déroule en plusieurs étapes. La première est la reconnaissance de l'agent infectieux. Puis il y a internalisation de l'agent infectieux par endocytose, ce qui forme une vésicule appelée phagosome. Ensuite le phagosome fusionne avec un lysosome déjà présent dans le cytoplasme de la cellule, formant après fusion un phagolysosome. Le lysosome contient de nombreuses enzymes qui vont permettre la digestion de l'agent infectieux et donc sa destruction. Les déchets d'agents infectieux seront ensuite libérés dans le milieu extracellulaire par exocytose. Les granulocytes basophiles attirent les autres leucocytes en libérant de l'histamine. Enfin les granulocytes éosinophiles, quant à eux, détruisent les vers et les parasites.
Les monocytes, sont également des leucocytes qui vont être recrutés au niveau de la zone infectée et qui vont intervenir dans la réponse inflammatoire aiguë. Ce sont de grandes cellules avec un gros noyau unilobé. Quand les monocytes quittent le sang, ils se différencient en macrophages. On trouve à leur surface des PRR qui sont des récepteurs (Pattern Recognition Receptor), ils sont capables de reconnaitres des motifs moléculaires conservés à la surface des agents infectieux : les PAMP (Pathogen Associated Molecular Pattern). Après la reconnaissance de l'agent infectieux, les macrophages vont eux aussi pratiquer la phagocytose, c'est-à-dire détruire l'agent infectieux en l'internalisant et en le digérant. Les macrophages sont impliqués dans la réponse immunitaire innée, mais également dans la réponse immunitaire adaptative.
Enfin les lymphocytes NK (Natural Killer) sont des leucocytes qui vont avoir un rôle particulier. En effet elles vont reconnaître des cellules qui ont été infectées ou des cellules qui dysfonctionnent comme les cellules cancéreuses. Ils sont capables de lyser des cellules étrangères à l'organisme sans reconnaissance spécifique d'un antigène. Elles vont induire la mort cellulaire de la cellule cible par apoptose.
- La réaction inflammatoire met en jeu différents leucocytes : les granulocytes, les monocytes et les lymphocytes NK (Natural Killer).
- Les granulocytes sont des cellules qui vont faire la phagocytose.
- Les monocytes se différencient en macrophages. Ils possèdent des PRR (reconnaissant les PAMP) et font la phagocytose.
- Les lymphocytes NK détruisent les cellules infectées par les virus et les cellules cancéreuses.