Expliquer les symptômes de la réaction inflammatoire aiguë et leurs causes.
À quoi le symptôme de gonflement lors de la réaction inflammatoire est-il dû ?
À quoi le symptôme de douleur lors de la réaction inflammatoire est-il dû ?
Quels sont les symptômes causés par la stimulation de fibres nerveuses par les prostaglandines ?
À quoi le symptôme de chaleur lors de la réaction inflammatoire est-il dû ?
À quoi le symptôme de rougeur lors de la réaction inflammatoire est-il dû ?
L'immunité innée est la première ligne de défense de notre organisme face aux agents infectieux. Le mécanisme de l'immunité innée est la réaction inflammatoire aiguë qui est repérable par plusieurs symptômes : rougeur, douleur, chaleur, gonflement. Nous verrons ici les événements de la réaction inflammatoire aiguë que nous pourrons expliquer par ces quatre symptômes.
La réaction inflammatoire commence par la reconnaissance des agents infectieux au niveau de molécules conservées appelées PAMP qui sont reconnues par les PRR, récepteurs présents à la surface des cellules sentinelles de l'immunité innée. Ces cellules sentinelles sont les cellules dendritiques, les mastocytes et les macrophages. Les mastocytes en particulier vont alors libérer des médiateurs chimiques qui vont jouer un rôle important pour l'efficacité de cette réponse immunitaire.
Les mastocytes vont libérer de l'histamine et des prostaglandines. Ces molécules vont avoir un rôle vasodilatateur, c'est-à-dire qu'elles vont permettre une augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins et ainsi une augmentation de l'afflux sanguin au niveau de la zone inflammée. Cette augmentation d'afflux sanguin va être à l'origine des rougeurs et un peu de la chaleur. De plus ces deux médiateurs chimiques vont augmenter la perméabilité vasculaire, c'est-à-dire qu'ils vont faciliter la sortie du sang des autres leucocytes impliqués dans la réaction inflammatoire (monocytes et granulocytes). Ces monocytes et granulocytes ont été recrutés sur la zone d'inflammation par un autre médiateur chimique : les cytokines, produites également par les mastocytes. Ainsi le nombre de cellules va augmenter au niveau de la zone inflammée en parallèle avec la vasodilatation. Cela va entraîner un gonflement au niveau de la réaction inflammatoire aiguë.
En parallèle de ce recrutement, les prostaglandines libérées par les mastocytes, vont aller stimuler plusieurs fibres nerveuses présentes au niveau de la zone inflammée. Elles vont stimuler les fibres nociceptives (sensibles à la douleur), ce qui va engendrer une sensation de douleur au niveau de la zone inflammée.
- La réaction inflammatoire aiguë appartient à l'immunité innée, c'est un mécanisme essentiel qui fait suite à la lésion ou l'infection d'un tissu.
- Elle est à l'origine de symptômes stéréotypés : rougeur, chaleur, gonflement, douleur.
- Ces symptômes sont dus à l'augmentation d'afflux sanguins et à la production de molécules particulières appelées médiateurs chimiques comme les prostaglandines.