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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage de l'histoire

Les élèves, du collège au lycée, ont des cours d’histoire à chaque niveau et dans toutes les séries. L’histoire est une science qui permet la compréhension des sociétés passées. Elle étudie ainsi la manière dont les hommes vivent selon les époques. Elle a aussi une vocation citoyenne car elle permet de comprendre les grandes dynamiques du monde actuel. Les élèves, de la 6e à la terminale, sont soumis à de nombreuses évaluations en histoire. Ces évaluations prennent différentes formes. À chaque type d’exercice, ils doivent mobiliser un certain nombre de connaissances qui ont été vues en cours et dans les exercices. Il est donc important de bien connaître les différents éléments du cours. Le rôle du quiz en histoire est ainsi de conforter l’apprentissage des connaissances du cours. Pour réussir un quiz en histoire, du collège lycée, il faut suivre une méthode appropriée.

Le rôle du quiz en histoire

Le rôle d’un quiz en histoire est d’induire une maîtrise des éléments essentiels du cours. Un quiz est avant tout un exercice. Malgré son aspect ludique, il permet d’apprendre de nombreuses connaissances. Cependant il offre la possibilité de réviser son cours tout en s’amusant. Il comprend plusieurs questions qui portent sur le cours. En réalisant des quiz, un élève révise ses leçons, revoit des connaissances déjà acquises et en apprend de nouvelles. Il peut ainsi être interrogé sur des dates, des personnages, des lieux ou encore des événements. En faisant des quiz, il peut se corriger lui-même. Il prend conscience des différents éléments qu’il ne maîtrise pas encore et peut porter un regard objectif sur les différents éléments déjà appris. En faisant des quiz, l’élève est amené à mobiliser son cours. Ainsi, au collège, les élèves répondent à des questions portant sur les différents chapitres qu’ils étudient. En 6e, cela concerne l’Antiquité, en 5e le Moyen Âge, en 4e les temps modernes ainsi que le début de l’époque contemporaine et, en 3e, le xxe siècle. Au lycée, durant l’année de 2de, ils peuvent être interrogés sur l’Antiquité, le Moyen Âge les temps modernes ou le début de la période contemporaine. En 1re, il s’agit des grands repères de l’histoire contemporaine. Enfin, en terminale, les questions portent sur les grandes problématiques du programme.

Réussir un quiz en histoire

Pour réussir un quiz en histoire, de la 6e à la terminale, il faut être sérieux et régulier dans son travail. En effet, le quiz permet de réviser les éléments indispensables pour maîtriser son cours. Le cours est essentiel à la réussite des élèves. Pour réussir un quiz, il faut donc connaître son cours. Cela nécessite d’élaborer des fiches de révision et de se concentrer durant leur apprentissage. Un quiz doit être réalisé en peu de temps car il s’agit d’un format très simple. À chacune des questions, plusieurs réponses sont proposées. L’élève coche alors la ou les bonnes réponses. Il est intéressant pour lui d’en réaliser le plus souvent possible. À la maison, il vérifie qu’il a bien retenu le cours. En début de cours, il remobilise son savoir. Cette pratique régulière du quiz induit des progrès importants car plus l’on fait de quiz, plus l’on progresse. Il faut aussi bien repérer ses erreurs afin de ne plus les reproduire.

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