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Le quiz pour préparer le bac

Le lycée se termine par les épreuves du baccalauréat, et c’est une échéance qu’il faut préparer dès la classe de 2de. À cette fin, les quiz sont des exercices appropriés. Le plus souvent, ce sont des questionnaires à choix multiples dont les questions concernent les points incontournables des leçons dont il faut valider l’apprentissage. Ce type d’exercice est typique du système éducatif anglo-saxon mais il est de plus en plus utilisé en France.

Le quiz a cet avantage de cibler précisément les notions à valider, c’est donc un format adéquat pour les révisions.

Le rôle du quiz pour préparer le bac

Le quiz consiste en une série de questions auxquelles diverses réponses sont proposées. C’est à l’élève de déterminer la réponse qui convient. L’aspect dynamique du quiz le rend adapté à l’assimilation d’informations brèves, qui ne nécessitent pas d’être développées plus avant. Ainsi, la date d’un événement historique, la définition d’une figure de style en français ou l’énoncé d’une formule mathématique sont, par exemple, des données susceptibles d’être convoquées dans un quiz.

Le quiz est un exercice qui vise à vérifier où en est l’élève dans ses apprentissages, et ce en peu de temps. Il permet donc de faire un état des lieux des connaissances de l’élève sur un chapitre précis. En fonction des indications fournies par le résultat du quiz, le lycéen détermine les cours qu’il lui faut encore approfondir et ceux qu’il maîtrise suffisamment. Dans le contexte de la préparation au baccalauréat, et au vu de la quantité de travail à fournir et de notions à retenir, le quiz est un indicateur précieux. L’élève est encouragé à en faire le plus souvent possible, par exemple avant une interrogation en classe. Il peut aussi simplement faire un quiz avant un cours afin de vérifier qu’il a encore à l’esprit les notions abordées lors de la séance précédente.

Réussir un quiz pour préparer le bac

Réussir un quiz pour préparer le bac implique une attitude sérieuse de la part de l’élève. Avant même de réviser ses leçons, la réussite à un quiz suppose qu’il soit concentré en classe lorsque le professeur expose le cours.

Pour réviser, le lycéen est encouragé à faire des fiches de révision pour chaque chapitre, surtout si la mémoire visuelle est son point fort. La lecture à voix haute, pour ceux dont la mémoire est davantage auditive, est tout à fait propice à la mémorisation des leçons.

Lorsqu’il fait des quiz, l’élève doit rester concentré et ne pas brûler les étapes. La lecture des consignes, notamment, est censée être soignée. Les réponses suggérées pouvant contenir des pièges, il est important également de bien les analyser avant d’opter pour l’une d’elles.

Lorsque l’élève échoue à un quiz ou ne répond pas correctement à toutes les questions, il est intéressant pour lui de refaire le quiz quelques jours plus tard, afin de vérifier si les notions qui faisaient défaut ont été suffisamment renforcées dans sa mémoire.

Enfin, de nombreux quiz sont disponibles en ligne, sur Internet, sur des sites spécialisés. Dans la mesure où plus un élève fait des quiz, plus il progresse et sait où il en est dans ses apprentissages, il est intéressant de se prêter à l’exercice du quiz le plus souvent possible.

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