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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage des SVT

En SVT, l’entraînement à l’aide des QCM est, depuis la réforme du lycée, un élément très important à prendre en compte. Les élèves retrouvent cet élément d’évaluation tout au long de leur cursus car il a fait son apparition dans l’évaluation certificative du baccalauréat. Au cours de l’année, afin de valider les acquis des élèves, les QCM proposés par les enseignants admettent la plupart du temps plusieurs réponses possibles. Lors de l’évaluation certificative de fin d’année, une seule réponse correcte est attendue. Cette nouvelle approche de l’évaluation est très importante car elle permet aux élèves de mieux se préparer aux évaluations post-bac. De nombreuses filières comme la PACES sélectionnent les élèves par le biais de QCM. Il est de ce fait primordial de se préparer au plus tôt à cette méthodologie d’évaluation.

Le rôle du quiz en SVT

Les QCM ont pour but de valider un savoir notionnel. On trouve sur Internet un très grand nombre de sites proposant des QCM. Les élèves doivent les consulter dans l’optique des évaluations du baccalauréat. Ces QCM permettent aux élèves de s’évaluer de manière autonome. Ils peuvent de ce fait constater leur progression dans l’appropriation des connaissances. Les QCM de SVT permettent à un instant T de bien se tester avec des questions en lien avec le cours. De ce fait, pour les élèves, c’est un moyen idéal de savoir où ils en sont dans leur apprentissage mais aussi dans leurs révisions. Ils peuvent de ce fait savoir quelles sont les leçons à privilégier pour réussir les évaluations tout au long de l’année ou lors de l’examen certificatif. De plus, l’enseignant utilise ces QCM lors des évaluations qui ont lieu au cours de l’année afin d’entraîner les élèves dans l’optique du baccalauréat.

Réussir un quiz en SVT

Pour réussir un QCM, l’apprentissage des notions du cours est un préalable indispensable. Cet apprentissage se fait de manière journalière et balaye les notions de géologie et de biologie figurant au programme. Que ce soit au collège ou au lycée, la lecture de la question initiale est capitale afin de ne pas donner de réponse hors-sujet. Une lecture précise de toutes les réponses est essentielle. Il faut être attentif aux formes affirmatives et négatives. Il peut être nécessaire de réaliser au brouillon de petites schématisations du problème biologiques ou géologique en jeu. Une fois les QCM terminés, une relecture précise doit en être réalisée. Afin de progresser, il est intéressant de relire les parties du cours en lien avec les questions auxquelles on n’a pu répondre correctement. Afin de valider ce travail de consolidation, la réalisation de ce QCM ou d’un autre s’en approchant doit être effectuée durant les jours suivants.

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