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  4. Exercice : Représenter une succession de deux épreuves dépendantes à l'aide d'un tableau croisé d'effectifs

Représenter une succession de deux épreuves dépendantes à l'aide d'un tableau croisé d'effectifs Exercice

Représenter le tableau croisé d'effectifs de chacune des situations suivantes.

Des élèves de lycée mènent une enquête dans la rue. Ils demandent à des passants s'ils prennent un petit déjeuner le matin.

Soient A et B deux événements avec \Omega=\{A,\bar{A}\}=\{B,\bar{B}\} et :

  • A l'événement : « La personne prend un petit-déjeuner le matin » ;
  • B l'événement : « La personne est une femme ».

 

Après avoir interrogé 1 619 passants, dont 817 femmes, les lycéens obtiennent les résultats suivants :

  • 775 femmes prennent un petit déjeuner le matin ;
  • 192 hommes ne prennent pas de petit déjeuner le matin.

Des élèves de lycée mènent une enquête dans la rue. Ils demandent à des passants s'ils prennent un petit déjeuner le matin.

Soient A et B deux événements avec \Omega=\{A,\bar{A}\}=\{B,\bar{B}\} et :

  • A l'événement : « La personne prend un petit-déjeuner le matin » ;
  • B l'événement : « La personne est une femme ».

 

Après avoir interrogé 523 hommes et 817 femmes, les lycéens obtiennent les résultats suivants :

  • 320 hommes prennent un petit déjeuner le matin ;
  • 516 femmes ne prennent pas de petit déjeuner le matin.

Des élèves de lycée mènent une enquête dans la rue. Ils demandent à des passants s'ils prennent un goûter en milieu d'après-midi.

Soient A et B deux événements avec \Omega=\{A,\bar{A}\}=\{B,\bar{B}\} et :

  • A l'événement : « La personne est un enfant » ;
  • B l'événement : « La personne prend un goûter en milieu d'après midi ».

 

Après avoir interrogé 127 enfants et 83 adultes, les lycéens obtiennent les résultats suivants :

  • 120 enfants prennent un goûter en milieu d'après-midi ;
  • 41 adultes ne prennent pas un goûter en milieu d'après-midi.

Des élèves de lycée mènent une enquête dans la rue. Ils demandent à des passants s'ils prennent un goûter en milieu d'après-midi.

Soient A et B deux événements avec \Omega=\{A,\bar{A}\}=\{B,\bar{B}\} et :

  • A l'événement : « La personne est un enfant » ;
  • B l'événement : « La personne prend un goûter en milieu d'après midi ».

 

Après avoir interrogé 538 passants dont 250 enfants, les lycéens obtiennent les résultats suivants :

  • 213 enfants prennent un goûter en milieu d'après midi ;
  • 220 adultes ne prennent pas un goûter en milieu d'après-midi.

Des élèves de lycée mènent une enquête dans la rue. Ils demandent à des passants s'ils prennent un goûter en milieu d'après-midi.

Soient A et B deux événements avec \Omega=\{A,\bar{A}\}=\{B,\bar{B}\} et :

  • A l'événement : « La personne est un enfant » ;
  • B l'événement : « La personne prend un goûter en milieu d'après midi ».

 

Après avoir interrogé 620 passant dont 357 adultes, les lycéens obtiennent les résultats suivants :

  • 114 enfants ne prennent pas un goûter en milieu d'après-midi ;
  • 150 adultes prennent un goûter en milieu d'après-midi.
Voir aussi
  • Cours : Les phénomènes aléatoires
  • Exercice : Connaître la définition d'une probabilité conditionnelle
  • Exercice : Transformer un tableau croisé d'effectifs en arbre pondéré
  • Exercice : Donner la signification d'une branche dans un arbre pondéré
  • Exercice : Lire une probabilité sur un arbre pondéré
  • Exercice : Calculer une probabilité conditionnelle à l'aide d'un tableau croisé d'effectifs
  • Exercice : Calculer une probabilité avec un arbre pondéré en utilisant la règle du produit des probabilités inscrites sur les branches
  • Exercice : Calculer une probabilité avec un arbre pondéré en utilisant la règle de la somme des probabilités inscrites sur les branches issues d'un même nœud
  • Exercice : Différencier faux positif, faux négatif, vrai positif et vrai négatif
  • Exercice : Déterminer si deux événements sont indépendants à l'aide d'un tableau croisé d'effectifs
  • Exercice : Compléter un tableau croisé d'effectifs correspondant à une situation donnée
  • Exercice : Déterminer si deux événements sont indépendants à l'aide d'un arbre pondéré
  • Exercice : Compléter un arbre pondéré correspondant à une situation donnée
  • Exercice : Représenter une succession de deux épreuves indépendantes à l'aide d'un arbre pondéré
  • Exercice : Représenter une succession de deux épreuves dépendantes à l'aide d'un arbre pondéré
  • Problème : Étudier une succession de deux épreuves indépendantes dans un tableau croisé d'effectifs
  • Problème : Étudier une succession de deux épreuves indépendantes à l'aide d'un arbre pondéré
  • Problème : Étudier une succession de deux épreuves dépendantes à l'aide d'un arbre pondéré

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