Tragédie
La tragédie est un genre théâtral qui met en scène la confrontation de personnages de noble condition, dont le destin est condamné. Elle vise à émouvoir le spectateur, et à lui faire éprouver de la terreur et de la pitié.
Œdipe roi est une tragédie du dramaturge grec Sophocle.
Mystère
Pièce de théâtre médiévale qui raconte les moments importants de la Bible et des vies des saints.
Le Mystère de la Passion raconte les derniers jours de la vie de Jésus-Christ.
Farce
La farce est une courte pièce comique, dont les thématiques sont matérialistes et souvent grossières. Le registre comique se manifeste dans l'emploi de mots en langage populaire (comme les patois utilisés par les paysans), des jeux de mots en rapport avec la scatologie ou la sexualité, des rebondissements, des bagarres, etc.
Dans La Farce du Goutteux, un serviteur sourd mésentend les consignes de son maître, un vieil homme atteint de la goutte, et part lui chercher un relieur de livres. Mais ce dernier rencontre un fabricant de bas, tout aussi sourd que lui. Après un dialogue sans queue ni tête, les deux personnages reviennent chez le vieil homme. Le fabricant de bas prend des mesures pour des bas sur la jambe malade du Goutteux, qui hurle de douleur.
Comédie
La comédie est un genre théâtral qui vise à amuser le spectateur, notamment en se moquant des mœurs de son temps. Elle existe depuis l'Antiquité.
Le Malade imaginaire de Molière est une comédie.
Drame bourgeois
Le drame bourgeois est un genre théâtral typique du XVIIIe siècle. Les personnages sont de condition bourgeoise, les rebondissements y sont nombreux et rocambolesques.
La Mère coupable (1792) est un drame bourgeois de Beaumarchais.
Drame romantique
Le drame romantique est caractéristique du XIXe siècle. Il se définit par une opposition à tous les usages de la tragédie classique : il ne respecte ni les règles de bienséance ni celles de la vraisemblance.
Hernani de Victor Hugo est un drame romantique.
Théâtre de la cruauté
Le théâtre de la cruauté est une vision du théâtre défendue principalement par Antonin Artaud. Ce théâtre entend revenir aux sources sacrificielles du théâtre antique.
Le Jet de Sang d'Antonin Artaud appartient au théâtre de la cruauté.
Théâtre de l'Absurde
Le théâtre de l'absurde est un courant qui émerge au milieu du XXe siècle. Il se caractérise par le refus de la plupart des règles théâtrales et une réflexion sur le monde contemporain aboutissant à une perte totale des repères.
La Leçon d'Eugène Ionesco appartient au théâtre de l'absurde.