01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première S
  3. Géographie
  4. Exercice fondamental : Décrire les espaces productifs français en crise

Décrire les espaces productifs français en crise Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

Décrire les espaces productifs français en crise.

Quels espaces français ont été le plus touchés par la désindustrialisation ?

Quelle proportion des départements français a un taux de pauveté rurale supérieur à la moyenne ?

Quel est le principal partenaire commercial des DROM/COM ?

Quel est le taux moyen de chômage des DROM/COM ?

Quel secteur industriel n'est pas concerné par la crise ?

Les territoires en marge de la mondialisation sont touchés par la crise. Il s'agit des régions industrielles traditionnelles, des espaces ruraux profonds et des DROM/COM.

L'industrie occupe une place importante dans l'économie française. La crise économique a sévèrement touché plusieurs secteurs de l'industrie traditionnelle (sidérurgie, textile, chantiers navals) victimes notamment de la concurrence des NPI (Nouveaux Pays Industrialisés). Cela entraînant un ralentissement de la croissance, la fermeture d'entreprises et l'augmentation du chômage. 1,5 million d'emplois ont disparu entre 1980 et 2000. Certaines régions (notamment le Nord et l'Est) ont été particulièrement affectées par la désindustrialisation. La forte demande liée au développement de la Chine a toutefois permis à la métallurgie de redresser un peu la tête à partir de 2003. Au niveau spatial, ces espaces industriels en crise concernent les vieilles régions industrielles comme le Nord et la Lorraine, et si l'Ouest a rattrapé une partie de son retard, il reste handicapé par sa situation périphérique par rapport à l'Europe.

De plus, certains espaces ruraux sont en crise. Le taux de pauvreté monétaire moyen dans l'espace rural en 2013 est de 13,7%, contre 11,3% dans l'espace urbain : les ruraux sont donc en moyenne plus souvent pauvres. En outre, dans plus d'un tiers des départements de France métropolitaine, le taux de pauvreté dans la population rurale dépasse 19%, dont quatre pour le Nord de la France ainsi que tous les départements des régions PACA, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Auvergne et Limousin, débordant largement sur Poitou-Charentes, un peu sur l'Aquitaine et le Sud de Rhône-Alpes. Les situations ne sont pas identiques selon le degré d'enclavement des territoires ruraux, la densité et la nature de leur tissu économique, le dynamisme de leur démographie. Dans la première catégorie, on trouve les agriculteurs de certains départements dont l'exploitation dégage peu de revenus, des personnes victimes de la désindustrialisation, des personnes âgées à faible revenu isolées et mal logées ainsi que des jeunes sans qualification et parfois en rupture familiale. Sont concernées par la seconde catégorie les néoruraux installés à la campagne pour des raisons de coût du logement et confrontés à des difficultés à la fois financières et liées à l'isolement, des familles urbaines en situation de pauvreté s'installant en milieu rural et des personnes en "errance". Pour les publics concernés, le milieu rural a parfois été idéalisé, sans prise en compte suffisante des problèmes de mobilité (coût du transport, ou accès à des transports collectifs), d'organisation de garde d'enfants, de rareté de l'emploi, d'accès à divers services et notamment au logement très social.

Enfin, malgré de véritables atouts économiques liés au tourisme, les DROM/COM français connaissent de véritables difficultés de développement. Ils sont d'abord dans une situation de dépendance économique. En effet, malgré la distance, la majorité des échanges commerciaux des collectivités territoriales d'outre-mer se fait aujourd'hui encore avec la métropole : celle-ci représente, par exemple, 50% à 60% des échanges extérieurs des départements d'outre-mer. De plus, les économies ultra-marines reposent, dans la plupart des collectivités territoriales, sur un nombre réduit de secteurs économiques : l'agriculture, le tourisme et le bâtiment. La faiblesse du marché intérieur explique l'extraversion intensive des deux premiers secteurs et le déséquilibre de la balance commerciale de ses territoires. La persistance de ces déséquilibres économiques a un effet direct sur les conditions de vie des populations d'outre-mer. Le niveau de vie y demeure globalement inférieur à celui de la métropole : les PIB des départements d'outre-mer sont, par exemple, tous inférieurs à 75 % de la moyenne des PIB par habitant de l'Union européenne, (56,8% pour la Guyane, 60,6% pour la Réunion, 67,3% pour la Guadeloupe, 74,9% pour la Martinique). Le niveau du chômage, qui se situe à près de trois fois la moyenne nationale, reste très élevé, à 36% de la population active dans les départements d'outre-mer. Le salaire moyen outre-mer est inférieur de près de 10% pour les emplois les moins qualifiés, qui sont aussi les plus nombreux.

  • Les régions industrielles concurrencées par les NPI et mal intégrées à la mondialisation sont touchées par la crise.
  • Les espaces ruraux profonds sont davantage touchés par la pauvreté de par leur isolement et leur manque de dynamisme économique.
  • Les territoires ultramarins sont concernés par des retards de développement à cause de leur insularité et de leur dépendance à la métropole.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
  • Etude de cas : Roissy
  • Carte bilan : Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
  • Définitions : Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
  • Quiz : Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
  • Exercice fondamental : Expliquer l'insertion croissante et inégale de la France dans la mondialisation
  • Exercice fondamental : Expliquer l'attractivité des territoires français dans la mondialisation
  • Exercice fondamental : Expliquer l'accessibilité du territoire français
  • Exercice fondamental : Expliquer les défis de l'insertion française dans la mondialisation
  • Exercice fondamental : Expliquer les mutations des espaces industriels
  • Exercice fondamental : Expliquer la métropolisation des espaces productifs français
  • Exercice fondamental : Expliquer les mutations des espaces de services
  • Exercice fondamental : Expliquer les mutations des espaces agricoles
  • Exercice fondamental : Expliquer l'inégale intégration à la mondialisation des espaces agricoles français
  • Exercice fondamental : Expliquer les défis de l'agriculture durable en France

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025