Décrire les caractéristiques de l'agriculture française mondialisée.
Combien de millions d'hectares sont occupés par l'agriculture sur le territoire français ?
Quel est le pourcentage de la population active française travaillant dans le secteur agricole ?
Qu'est-ce que l'agriculture productiviste ?
Comment évolue la taille moyenne des exploitations agricoles ?
L'agriculture française se trouve de plus en plus intégrée aux flux d'échanges mondiaux de produits agricoles et alimentaires. Puissance mondiale et surtout européenne, elle organise le territoire français : sur les 55 millions d'hectares que compte le territoire français métropolitain (550 000 kilomètres carrés), un peu plus de 28 millions d'hectares sont aujourd'hui occupés par des activités agricoles.
La France est 1er producteur et 2e exportateur agricole de l'Union européenne, 8e producteur et 4e exportateur agricole dans le monde. La France figure ainsi parmi les 5 premiers producteurs mondiaux pour une variété de produits : le blé, qui constitue l'aliment de base de plus d'un tiers de la population mondiale, la betterave à sucre, le colza, ainsi que plusieurs fruits et légumes. A l'échelle de l'Union européenne, la France est la première productrice de produits agricoles. En 2010 en effet, elle a fourni 19% de la production européenne totale, devant l'Allemagne (13%), l'Italie (12%), ou l'Espagne (11%). Par secteurs, la France est notamment la première productrice européenne de bovins et de volailles, ainsi que de céréales, de betteraves sucrières, d'oléagineux et de pommes de terre. A l'échelle nationale enfin, l'agriculture est une source de croissance économique : en 2010, le seul secteur agricole a contribué à hauteur de 1,6% au produit intérieur brut français, pour un montant de 30,1 milliards d'euros courants. La contribution au PIB de l'ensemble constitué par l'agriculture et les industries agroalimentaires était de 3,1%. Le secteur est marqué par un excédent commercial record : en 2011, l'excédent des échanges agroalimentaires français a marqué une hausse de 3,8 milliards d'euros pour atteindre le seuil record de 11,9 milliards d'euros. C'est aussi une activité créatrice d'emplois : en 2010, plus de 970 000 personnes participaient régulièrement au travail des exploitations agricoles. Sur les années récentes, un renforcement de la féminisation peut être constaté parmi les jeunes exploitants puisqu'il y avait 12,5% de femmes parmi ceux-ci en 2010, contre 11,1% en 2000. Enfin, l'agriculture est aussi un secteur de formation, avec 814 établissements d'enseignement technique et 20 écoles d'enseignement supérieur.
L'agriculture dessine également la structure territoriale et économique du territoire.La France recense près de 490 000 exploitations agricoles, avec une surface moyenne de 52,6 ha, contre 14,1 ha pour l'Union européenne à 27. Au niveau des productions, la production animale est en progression : en 2010 et 2011, toutes les productions animales ont progressé en valeur, en particulier la production laitière, qui maintient la France au second rang des producteurs laitiers de l'UE. En outre, la France a produit en 2010 près de 1794 tonnes équivalent carcasse de gros bovins, la plaçant au premier rang des producteurs bovins de l'Union. Des productions végétales diversifiées : la part des céréales dans les productions végétales s'élevait en 2011 à 25%, suivie par la viticulture (21%) et les plantes fourragères (14%). Les rendements des cultures d'été étaient en hausse sur la décennie 2000 - 2010 (maïs, orge, colza) ; enfin, la production de fruits en 2011 s'est établie au niveau de 3 millions de tonnes, et celle de légumes frais autour de 5,4 millions de tonnes. Sa répartition sur le territoire se divise entre les régions agricoles comme le Bassin parisien (grande culture céréalière), la Bretagne (élevage hors-sol de volailles ou de porcs) ou les régions méditerranéennes (cultures maraîchères de fruits et légumes) qui sont bien intégrées aux marchés en liaison avec le complexe agroalimentaire (qui est un système intégré comprenant activités agricoles, industrielles et tertiaires qui lui sont liées en amont et en aval). Mais les régions de polyculture associant élevage et céréales reculent (Ouest, Massif central). Enfin l'agriculture française est aujourd'hui marquée par le poids croissant de l'agriculture biologique : en 2009, la France totalisait 8% des surfaces bio de l'Union européenne. Sur son territoire, en 2011, 4,5% des exploitations agricoles cultivaient en mode biologique 3,57% des surfaces ; en juin 2012, la barre du million d'hectares cultivés en agriculture biologique a été franchie. Le chiffre d'affaires du marché du bio en France s'élevait en 2011 à près de 4 milliards d'euros, en progression de 10% par rapport à l'année précédente.
- L'agriculture assure à la France un statut de puissance mondiale et européenne par ses productions et ses exportations.
- La France est le 8e producteur mondial et le 1er producteur européen de produits agricoles.
- Diversifiée, l'agriculture structure le territoire français par l'orientation de ses productions.