Expliquer dans quelle mesure la Northern Range est un espace d'intégration et de coopération.
Quel est le plus grand port de la Northern Range ?
Quels types de flux sont majoritaires dans les ports du Northern Range ?
Quel port français est concerné par le projet Seine-Escaut ?
Quelle technique permet d'accroître la complémentarité des ports de la Northern Range ?
Quel est l'autre nom pour désigner un hinterland ?
En tant qu'interface, la Northen Range permet une large intégration de l'arrière-pays dans le processus de mondialisation. Les ports qui la composent doivent faire face à la concurrence internationale mais aussi à leurs propres voisins : cela explique la mise en place de politiques de coopération qui restent cependant peu concluantes.
L'accélération de la mondialisation et de l'intégration européenne a renforcé la position-clé de la Northern Range, puisqu'en un quart de siècle, le trafic des principaux ports a largement augmenté en volume (+50% pour Rotterdam, +140% pour Anvers). Toutefois, on doit constater un certain déséquilibre dans la mesure où ces ports importent plus qu'ils n'exportent. L'autre atout de la Northern Range est sa position au débouché de l'axe fluvial rhénan, au cœur de la mégalopole européenne. Cet arrière-pays (hinterland) dispose d'un maillage de communications très dense, reliant les vallées des grands fleuves, Rhin, Meuse, Elbe, et Seine, et constitué d'autoroutes, de voies fluviales aménagées, de canaux à grand gabarit. L'Europe rhénane est un pôle de concentration des populations et des espaces industriels. C'est un espace de forte densité. Sur toute la partie occidentale de la Belgique, sur la moitié sud des Pays-Bas, tout le long du Rhin jusqu'à Bâle, avec des prolongements sur les vallées de la Moselle, du Neckar et du Main, les densités sont supérieures à 200 hab/km2. Tout un ensemble urbain structure cet espace, avec une quinzaine de métropoles supérieures à 500 000 habitants (la moitié est allemande). Toutefois, tous les ports de la Northern Range ne bénéficient pas des mêmes avantages liés à leur arrière-pays. Rotterdam et Anvers sont reliés aux régions urbaines et industrielles du bassin rhénan, alors que les principaux ports français (Dunkerque et Le Havre) sont pénalisés par le manque de liaisons entre les bassins fluviaux de leur hinterland. Le projet Seine-Escaut, dont l'objectif est de relier le Havre au Benelux grâce à un canal à grand gabarit, est encore à l'État de projet.
Pour faire face à la mondialisation, l'Union européenne encourage une coopération croissante entre les ports de cette façade maritime. Certains ports ont développé une complémentarité importante. Ainsi, les marchandises sont acheminées vers le port principal via des ports secondaires : c'est le feedering, un système moderne de cabotage, grâce auquel les plus gros porte-conteneurs déchargent leurs marchandises dans un hub central (un port en eau profonde), lesquelles sont redistribuées vers des ports secondaires. C'est le cas par exemple à Rotterdam et Zeebrugge, d'où les marchandises sont envoyées à Anvers qui accueille aussi les cargaisons arrivées par fleuve ou par voie ferrée.
- Le statut d'interface de la Northern Range en fait un espace d'intégration et de coopération.
- La Northern Range permet d'intégrer son arrière-pays au processus de mondialisation.
- Des politiques de coopération entre ses principaux ports sont mises en place pour renforcer son attractivité.