Expliquer l'influence de la mondialisation sur les recompositions territoriales de Paris.
Quelle institution siège au palais du Luxembourg ?
Quel site touristique se situe sur l'Île Saint-Louis ?
Comment s'appelle le projet d'aménagement de Paris répondant aux nouveaux besoins de la mondialisation ?
En quelle année le projet du Grand Paris est-il lancé ?
Dans quelle partie de la ville de Paris la fonction résidentielle est-elle en recul ?
Les fonctions de Paris tout comme son organisation territoriale sont influencées par son insertion dans la mondialisation. Si la macrocéphalie et l'accumulation des fonctions de commandement ont été un atout pour l'intégration de Paris, de nouveaux enjeux concernent aujourd'hui la ville pour conserver son influence.
Le paysage urbain français est largement dominé par la ville de Paris, qui regroupe les fonctions politiques, économiques et culturelles les plus importantes du pays. On parle alors de macrocéphalie pour caractériser ou dénoncer ce poids qui a permis à Paris de se hisser au rang de puissance mondiale, mais qui a surtout créé de forts déséquilibres sur le territoire français. En effet, Paris cumule toutes ses fonctions stratégiques dans un espace concentré. Les lieux de commandement politique sont regroupés au cœur de la capitale, dans un triangle formé par le Sénat (palais du Luxembourg), le siège de l'OCDE et le palais de l'Élysée (présidence), intégrant l'Hôtel Matignon (siège du gouvernement), l'Assemblée nationale (Palais Bourbon) et le siège de l'UNESCO. C'est également le secteur de nombreux ministères et de la plupart des ambassades et des consulats. Les activités économiques sont concentrées dans le quartier de la Défense. La Bourse et le ministère de l'Économie et des Finances sont dans Paris intra-muros. Le tourisme se concentre essentiellement au cœur historique de la ville de l'île Saint-Louis (Notre-Dame) et s'étend au reste de la ville intra-muros. Seuls Disneyland, Versailles et le Parc Astérix font exception. Enfin, la logistique est concentrée autour des deux aéroports et des ports fluviaux. La fonction résidentielle demeure présente dans l'ensemble de l'agglomération, même si elle est en recul dans les arrondissements centraux.
Pour répondre aux nouveaux enjeux de la mondialisation, Paris s'assure de son développement par une vaste politique de restructuration dans les quinze prochaines années, que ce soit en termes de transports, de la carte universitaire ou de l'insertion dans le processus de mondialisation. Il s'agit du projet Grand Paris démarré en 2007. L'objectif est de garantir à Paris ce statut de ville mondiale en corrigeant les faiblesses existantes. Pour palier la faiblesse de Paris comme centre d'affaires, il s'agit de stimuler le tissu industriel et de services en favorisant l'innovation et la recherche. Les liens entre entreprises et centres de recherche seront alors développés. Les faiblesses liées à l'aménagement urbain doivent être dépassées en intégrant de nouveaux territoires périphériques afin d'atteindre la taille critique face à Londres. Pour ce qui concerne la qualité de vie, il faut prendre en compte les nouvelles attentes des citadins notamment en matière de développement durable : espaces verts, bâtiments écologiques, éco-ville. Enfin, les faiblesses liées aux infrastructures de transport, notamment la saturation du cœur de la ville, doivent être effacées en étendant et améliorant le réseau de métro et couvrir un plus grand nombre de territoires et augmenter la capacité de transport.
- On parle de macrocéphalie pour caractériser la concentration des fonctions de commandement de Paris.
- Atout dans l'insertion de la ville dans la mondialisation, cette macrocéphalie est aussi problématique.
- Les aménagements du Grand Paris doivent répondre aux nouveaux enjeux territoriaux de l'insertion de Paris dans la mondialisation.