Expliquer la place du tourisme dans l'économie française.
Quelle part du PIB le tourisme représente-t-il en France en 2013 ?
Combien de touristes la France a-t-elle accueillis en 2015 ?
Quelle est la place mondiale de la France dans les destinations touristiques ?
Le tourisme représente 7,4% du PIB français en 2013. Ce secteur économique est donc stratégique pour la France, qui reste la première destination touristique mondiale en s'appuyant sur la diversité de ses atouts.
La destination France conserve le premier rang mondial en 2013, avec 84,7 millions d'arrivées de touristes internationaux, et le 3e rang en matière de recettes (42,7 milliards d'euros). La France accueille principalement deux types de touristes : ceux voulant découvrir les atouts culturels français, et ceux voulant découvrir certains sites naturels. Les premiers se cantonnent souvent à des visites urbaines, en premier lieu Paris et sa région, les seconds se consacrent essentiellement à des vacances balnéaires. Cette attractivité très forte de la France à l'international en fait le premier pays visité du monde, devant l'Espagne (59,2 millions), les États-Unis (56 millions) ou la Chine (54,7 millions). La France reçoit essentiellement des touristes européens, près de 90% des étrangers accueillis en France sont européens, pour 65% des recettes. Les touristes originaires des Îles britanniques constituent la première clientèle de la France, avec 18% des arrivées. L'Allemagne est la deuxième clientèle française, avec 16% de part. Ensuite, les touristes belges et luxembourgeois occupent la troisième place (12%). Les États-Unis sont les premiers clients non européens de la France avec 4,5% des arrivées, même si les touristes chinois ont vu leur part augmenter très rapidement ces dernières années.
La France tire ainsi parti de ses propres attraits. La position géographique centrale, entre l'Europe du Nord, principal foyer émetteur de touristes, et l'Europe méditerranéenne, explique la fonction de transit du territoire français par les grands axes routiers. La France possède un territoire disponible considérable avec une densité de population relativement modérée au regard des moyennes européennes, au moment où la clientèle, notamment nord-européenne, est à la recherche de vastes espaces et d'un milieu naturel préservé. L'offre territoriale et paysagère est diversifiée avec le plus grand linéaire de côtes d'Europe, le plus important domaine skiable, la forêt la plus étendue, l'espace rural le plus vaste, des régions tropicales d'outre-mer réparties dans trois océans. On peut y ajouter un riche patrimoine historique et culturel dont la valorisation à des fins touristiques est très ancienne. Enfin, une tradition touristique ancienne et une gastronomie reconnue depuis 2010 par l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
- La France reste la première destination touristique mondiale.
- La majorité des touristes sont originaires d'Europe.
- Le patrimoine naturel et le patrimoine culturel sont les atouts majeurs de l'attractivité touristique du pays.