Expliquer le rôle de l'Union européenne dans la mondialisation.
Parmi les pays de l'UE suivants, lequel possède un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU ?
Quelle FTN européenne de la grande distribution est présente dans 32 pays ?
Quels pays européens sont à l'origine de la création du groupe Airbus ?
Quel type de puissance fait de l'Europe un acteur-clé de la mondialisation ?
Quel secteur économique représente la FTN européenne AXA ?
Sa puissance économique commerciale et financière fait de l'UE un acteur-clé de la mondialisation. Elle a notamment une influence croissante dans la gouvernance du monde actuel, rôle illustré notamment à travers ses firmes transnationales.
L'Union européenne est d'abord ce qu'on appelle une puissance normative : cela signifie qu'elle joue un rôle de pionnier dans la fixation de normes (règles juridiques ou standards de fabrication), non seulement à l'intérieur de l'Europe communautaire pour en favoriser l'intégration mais aussi au niveau international. Dans un contexte de mondialisation, l'UE ne peut en effet adopter des normes propres qui la placeraient en difficulté par rapport à la concurrence de pays moins regardants sur le travail des enfants par exemple, ou moins scrupuleux en matière de qualité des produits. C'est pourquoi l'UE joue un rôle très actif dans la négociation puis la fixation de normes mondiales dans de nombreux domaines-clés : protection de l'environnement, lutte contre le réchauffement climatique, protection du consommateur, normes industrielles et technologiques (téléphonie par exemple), sécurité alimentaire, normes sanitaires, droit du travail. Elle s'efforce aussi d'agir dans le sens d'une régulation des échanges mondiaux au sein de l'OMC, préférant une libéralisation négociée des échanges aux risques de guerres commerciales. Notons aussi que plusieurs membres de l'Union occupent une place importante dans les grandes institutions internationales : ainsi, la France et le Royaume-Uni occupent un siège de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. De même, la présidence du Fonds monétaire international (FMI) est traditionnellement occupée par un Européen. De plus des États de l'UE sont membres du G8 et de nombreux États européens font partie du G20. Dans de nombreux cas, les Européens tentent de parler d'une seule voix lors des grands sommets internationaux.
Les grandes entreprises européennes jouent également un rôle central dans le processus de mondialisation : de grandes firmes transnationales européennes sont présentes sur la scène internationale dans des domaines d'activités variés comme la grande distribution avec le groupe Carrefour présent dans 32 pays, avec plus de 9000 magasins implantés en Europe, en Asie, en Amérique latine et, dans une moindre mesure, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Le secteur de la banque et de l'assurance (AXA), le pétrole (Shell, BP, Total) ne sont pas en reste. De plus, la politique d'intégration économique de l'UE les a encouragées à opérer des fusions ou des rapprochements pour devenir compétitives au plan international. On peut ainsi citer Air France-KLM-Alitalia dans le domaine des transports aériens, ou bien le groupement d'intérêt économique (GIE) qui a conduit à la fondation d'Airbus (industrie aéronautique) grâce au rapprochement de l'Aérospatiale (France) et de Deutsche Airbus (Allemagne). Parfois, ces rapprochements sont internationaux, comme dans le cas de Renault-Samsung-Nissan (industrie automobile). Cette compétitivité a été facilitée par la mise en place de l'euro, en 1999, qui a aidé l'Europe à faire face aux autres pôles de la Triade (États-Unis et Japon), mais également aux puissances émergentes et aux autres organisations économiques.
- La puissance normative de l'UE en fait un des acteurs-clés de la mondialisation.
- L'appartenance de certains de ses membres à des institutions internationales renforce cette influence.
- Les firmes transnationales européennes sont les outils de cette influence mondiale.