Expliquer quelle place occupe la Northern Range au niveau mondial.
Combien de ports majeurs composent la Northern Range ?
Quelle est l'étendue de la Northern Range ?
Quelle part la Northern Range représente-t-elle dans le trafic mondial ?
Quel pays voit ses ports concurrencer ceux de la Northern Range ?
Quel port concurrencé par Anvers a mis en place une politique de modernisation appelée Port 2000 ?
L'expression "Northern Range" (en français, "Rangée septentrionale (du Nord)") désigne la succession majeure de ports de fort tonnage sur le littoral de l'Europe du Nord-Ouest, depuis Le Havre dans l'estuaire de la Seine jusqu'à Hambourg au débouché de l'Elbe, en Allemagne. Interface du premier marché mondial, elle subit néanmoins une concurrence sévère.
La Northern Range est de loin la principale concentration portuaire de l'Union européenne (et du continent européen) 13 ports principaux, s'étendant sur 1000 km du Havre à Hambourg. Ce chapelet, qui s'égrène de la Manche à la mer du Nord, le passage maritime le plus fréquenté au monde, est le point de passage obligé des grandes routes maritimes qui desservent l'Union européenne, bien plus puissante que la façade maritime de la Méditerranée occidentale, d'Algésiras (Espagne) à Gênes (Italie). Il occupe une position de carrefour entre l'Afrique et l'Europe du Nord, mais également entre l'aire asiatique et l'Atlantique. L'avant-pays de la Northern Range est donc mondial. L'alignement portuaire y est impressionnant : cette façade maritime reste la seconde du monde derrière celle de l'Asie orientale et la troisième pour le trafic de conteneurs de produits manufacturés. Elle représente au total plus de 9% du trafic maritime mondial plus de 500 millions de tonnes par an). Elle reçoit plus de 80% des importations de l'Union européenne et assure l'intégration de l'UE dans la mondialisation. Les marchandises qui transitent pas les ports de cette façade sont très diverses : hydrocarbures, minerais, matières premières, biens de consommation courante. Elle est l'interface entre le monde et la partie la plus active de l'Union européenne, à savoir l'espace rhénan (région située le long du Rhin, de son débouché sur la mer du Nord aux Pays-Bas jusqu'à la Suisse) et, plus largement, la partie continentale de la mégalopole, cœur de l'Europe la plus développée, qui court du nord de l'Angleterre au nord de l'Italie.
Cela dit, la Northern Range n'est plus la première façade maritime au monde : son trafic est désormais largement dépassé par la Chine dont les deux premiers ports, voisins l'un de l'autre, Shanghai et Ningbo-Zhous han, manipulent à eux seuls un tonnage supérieur de 140 millions de tonnes au sien. Les ports chinois occupent d'ailleurs les premières places portuaires du monde. Anvers, 2e port européen, n'est pour sa part que 19e port au niveau mondial. Ces chiffres montrent la mondialisation du commerce maritime et relativisent la place de la Northern Range. Cette concurrence est internationale, européenne mais également à l'échelle des ports de la façade. Certes des liens de coopération, soutenus par l'UE, peuvent exister mais ils restent encore très limités. Les complexes portuaires se livrent le plus souvent une concurrence féroce pour attirer les flux et augmenter leur trafic. La captation de ces flux passe par une modernisation constante des infrastructures : Rotterdam a ainsi édifié l'Europoort dès les années 1970 pour développer ses zones industrialo-portuaires, puis a poursuivi ses aménagements au-delà de l'embouchure du Rhin et de la Meuse. Des projets d'extension de l'avant-port sont encore en cours. La politique est identique au Havre, qui subit la concurrence d'Anvers pour desservir l'Île-de-France. Port 2000, inauguré en 2006, doit permettre au complexe de devenir un des pôles majeur du trafic de conteneurs en Europe en triplant la capacité du port autonome et en la portant à 6 millions de conteneurs par an. La concurrence s'explique en partie par la position des ports sur le littoral et donc par l'arrière-pays plus ou moins vaste qu'ils peuvent couvrir.
- La Northern Range désigne la succession de 13 ports principaux s'étendant sur plus de 1000 km du Havre à Hambourg.
- Elle occupe la seconde place mondiale en matière de trafic.
- Concurrencée par la Chine, elle faire face à la compétition de ses propres ports entre eux.