Dans quelle mesure les espaces maritimes sont-ils l'objet de tensions géo-politiques ?
Sur quel point précis portent les tensions autour des espaces maritimes ?
Quelle conférence internationale codifie pour la première fois le droit maritime ?
Quel espace maritime est l'objet de tensions tant pour ses ressources que par sa position de voie maritime ?
Quel espace asiatique est source de conflit maritime ?
Quelle puissance mondiale n'a pas ratifié le dernier traité concernant le droit maritime international ?
En raison des ressources qu'ils contiennent, des espaces de circulation qu'ils représentent et de l'importance croissante des littoraux dans la mondialisation, les espaces maritimes sont de plus en plus disputés et convoités. La notion de souveraineté y étant difficile à délimiter, les conflits sont alors en augmentation.
La définition de frontières terrestres est souvent réalisée par le biais de cartes résultantes de traités, d'accords, voire de consensus. Des espaces naturels ou des guerres les ont souvent dessinés. Pour ce qui concerne la délimitation des espaces maritimes et la souveraineté qui s'y applique, cela est beaucoup plus compliqué. Le droit international affirme la libre circulation sur les mers et les océans en temps de paix. Cependant il faut attendre 1958 et la conférence de Genève pour voir apparaître la première tentative de codification du droit maritime qui délimite les eaux dites territoriales, la haute mer, la délimitation du plateau continental que les Etats ont le droit d'exploiter, et tout ce qui concerne la pêche et les ressources halieutiques. L'émergence de nouvelles puissances maritimes contraint à une redéfinition de ces règles lors de la convention de Montego Bay en 1982. Est alors signée la Convention des Nations-Unies sur le droit de la mer (CNUDM). Elle n'est entrée en vigueur qu'en 1994 et les États-Unis ont refusé de la ratifier. Aux zones définies à Genève elle ajoute 4 nouvelles zones : les archipélagiques, la ZEE (Zone économique exclusive), les droits navigables et le fond des mers. Un tribunal international du droit de la mer est même institué à Hambourg. Cependant la difficile délimitation de ces zones et du respect des souverainetés expliquent les conflits actuels concernant ces espaces.
Le conflit le plus emblématique concernant ces questions est celui localisé en Arctique. Il est l'objet d'enjeux politico-économiques de la part des 5 Etats riverains de cet océan (Canada, États-Unis, Russie, Danemark, Norvège). Le sous-sol de l'Arctique présente en effet un fort potentiel énergétique et minier (hydrocarbures, plomb, zinc, uranium, or, argent) et donc des perspectives d'exploration et d'exploitation très intéressantes. Outre ces richesses, sa position en tant qu'espace de navigation a été mise en exergue par le réchauffement climatique et la fonte des glaces qui permet dorénavant une navigation plus aisée dans cet espace longtemps prisonnier de glaces constantes. Chacun de ces 5 états réclament alors une délimitation précise de leur souveraineté dans cet espace, chacun réclamant la propriété du pôle Nord. L'Asie est aussi un espace de conflits comme entre la Chine et le Japon pour les zones de pêche en mer de Chine orientale. Enfin, les archipels des Spratleys et des Paracels sont objets de tension entre Chine, Vietnam et Taïwan alors qu'ils sont inhabités.
- La souveraineté sur les espaces maritimes est un enjeu géo-politique actuel majeur.
- L'imprécision et le non-respect du droit maritime international sont source de tensions internationales.
- L'Arctique et la mer de Chine sont les zones de tension majeures actuelles concernant les espaces maritimes.