Paris, un pôle de la mondialisation
JLL, "Économie", grand-paris.jll.fr
2014
Paris est la capitale politique et économique de la France. Avec un PIB de 649 milliards d'euros, elle représente 30 % de la richesse produite en France en 2014 et son poids dans l'économie française tend à se renforcer ces dernières années. L'Île-de-France est également la 1re région économique européenne avec environ 5 % de son PIB.
L'économie de la région présente des spécificités propres aux grandes métropoles mondiales. Ainsi l'économie y est essentiellement tertiaire avec 87 % de la valeur ajoutée produite en Île-de-France. Le poids du secteur tertiaire est de 10 points supérieur à la moyenne des autres régions (75 %) notamment en raison de la forte présence de sièges sociaux de grandes entreprises, du poids des services financiers et des services aux entreprises.
Caractéristiques des territoires attractifs
Magali Reghezza-Zitt, La France dans ses territoires, Armand Colin
2017
[Les industries de haute technologie] sont indissociables de centres de recherche et d'universités, qui supposent à leur tour la présence de chercheurs et de cadres très qualifiés. Elles sont donc dépendantes de la qualité de la main-d'œuvre et des "aménités" offertes par les territoires, gage d'attractivité pour ces populations. Elles ont enfin besoin d'un très haut niveau de liaisons rapides, de portée à la fois locale (entre les différents lieux de décision, conception, production) et nationale voire internationale. En outre, le recours à des services de très haut niveau et l'externalisation des tâches tertiaires aboutit à des processus de concentration et de spécialisation fonctionnelles, ce qui favorise à nouveau les territoires les mieux dotés en infrastructures logistiques, quartiers d'affaires, pôles de services.
À l'aide du document 1, compléter la phrase suivante permettant d'illustrer le poids économique de l'Île-de-France.
Le document 1 montre que le poids économique de l'Île-de-France est conséquent puisque cette région représente 30 % du PIB national. L'Île-de-France représente aussi 5 % du PIB européen, ce qui en fait la région la plus riche d'Europe.
À l'aide du document 1, relier les poids respectifs du secteur tertiaire dans l'économie de l'Île-de-France et dans les autres régions de France.
Poids des services dans l'économie des autres régions de France
Poids des services dans l'économie de l'Île-de-France
87 %
75 %
Le document 2 montre que le poids des services dans l'économie de l'Île-de-France est supérieur à celui des autres régions de France. En effet, le texte indique que "l'économie [de l'Île-de-France] y est essentiellement tertiaire avec 87 % de la valeur ajoutée produite en Île-de-France. Le poids du secteur tertiaire est de 10 points supérieur à la moyenne des autres régions (75 %) notamment en raison de la forte présence de sièges sociaux de grandes entreprises, du poids des services financiers et des services aux entreprises".
Quelle est la nature du document 2 ?
Le document 2 est un extrait d'un livre écrit par Magali Reghezza-Zitt et intitulé La France dans ses territoires.
Le document 2 montre que les entreprises de haute technologie s'installent en priorité dans des territoires répondant à plusieurs critères tels que la présence d'une main-d'œuvre qualifiée, la présence d'une bonne connexion aux réseaux de transport et la présence d'un secteur tertiaire supérieur. Relier ces critères avec les phrases du texte qui les illustrent.
Présence d'une main-d'œuvre qualifiée
Présence d'une bonne connexion aux réseaux de transport
La présence de tertiaire supérieur
"Le recours à des services de très haut niveau et l'externalisation des tâches tertiaires".
"La présence de chercheurs et de cadres très qualifiés"
"D'un très haut niveau de liaisons rapides, de portée à la fois locale et nationale voire internationale".
Le document 2 montre que les entreprises de haute technologie s'installent en priorité dans des territoires répondant à plusieurs critères tels que la présence d'une main-d'œuvre qualifiée. Le texte indique en effet la nécessité de disposer "de chercheurs et de cadres très qualifiés". L'installation de ces entreprises nécessite aussi la présence d'une bonne connexion aux réseaux de transport, c'est-à-dire "d'un très haut niveau de liaisons rapides, de portée à la fois locale et nationale voire internationale" et la présence d'un secteur tertiaire supérieur avec "le recours à des services de très haut niveau et l'externalisation des tâches tertiaires".