Quels types de ressources les espaces maritimes internationaux offrent-ils ?
Quelle proportion du globe les espaces maritimes représentent-ils ?
Comment appelle-t-on les gisements d'hydrocarbures situés en pleine mer ?
Combien de tonnes de ressources halieutiques ont été pêchées en 2014 ?
Quelle est la part de la production de pétrole issue des gisements offshore ?
La mondialisation est un processus mettant en contact des territoires et des espaces par le biais d'échanges et de flux de toutes sortes. L'espace terrestre étant composé à 70% par les mers et les océans et 80% des échanges étant maritimes, il est évident qu'ils sont stratégiques dans ce processus. Ils le sont d'abord par les ressources qu'ils abritent : hydrocarbures, minerais et ressources halieutiques.
C'est par leurs réserves en hydrocarbures que les espaces maritimes jouent un rôle majeur dans la mondialisation. Au niveau des réserves, les estimations actuelles parlent de 25% du pétrole et 35% de gaz. Ils fournissent actuellement 1/3 de la production mondiale de pétrole et 1/4 de celle de gaz. Les gisements exploités dans ces espaces sont appelés "off-shore" constitués de plates-formes présentes en haute mer. Les sites majeurs se situent dans le golfe du Mexique, au large du Brésil, de la Norvège, de l'Écosse. Posséder ces espaces est donc un avantage énorme pour ces pays et les progrès actuels concernant les forages à très grande profondeur incitent beaucoup d'autres pays à explorer leurs fonds sous-marins.
Les espaces maritimes sont aussi riches de minerais, environ 80% des réserves mondiales. Il s'agit de nickel, de cobalt, de cuivre et de manganèse pour les espaces océaniques profonds encore difficile à exploiter intégralement. Ces minerais sont très utiles pour des débouchés industriels notamment dans les secteurs de la haute technologie. Mais les principaux obstacles résident dans la délimitation de ces espaces et les tensions entre Etats se font jour à mesure que l'importance de ces minerais grandit.
Enfin, les richesses de ces espaces sont alimentaires. Les ressources halieutiques (liées à la pêche) sont très importantes. 20% des habitants de la planète dépendent de ces ressources pour leur alimentation directe. Plus de 100 millions de tonnes de poissons et produits de la mer sont pêchées chaque année. Le Pacifique et l'Atlantique nord sont les principales zones de pêche internationale et sont les enjeux d'une véritable industrie de la pêche qui fait travailler des millions de personnes de façon directe (pêcheurs) et indirecte (industrie alimentaire). Face à cette industrie, se développe le secteur de l'aquaculture, c'est-à-dire l'élevage de certaines espèces en pleine mer (thon, cabillaud) face aux inquiétudes liées à la surpêche actuelle.
- Les espaces maritimes sont essentiels dans la mondialisation actuelle car ils représentent 70% de l'espace mondial.
- Ils sont riches en hydrocarbures, minerais et ressources alimentaires.
- Si des menaces pèsent sur les ressources halieutiques, les réserves énergétiques et minérales offrent encore de belles perspectives.