La militarisation de la mer de Chine
Frédéric Lelièvre, "En mer de Chine, le tournant de la militarisation", letemps.ch
2016
Des missiles, des radars et des avions de chasse sur une poignée d'îlots stratégiques. En quelques jours, Pékin a montré que les tensions diplomatiques en mer de Chine méridionale devenaient également militaires. Des tensions qui concernent des territoires à la souveraineté contestée au large du Vietnam, des Philippines et de la Malaisie. Selon certains calculs, Pékin revendique 90 % des 3,5 millions de km2 de cette mer.
La lutte contre la piraterie
Vincent Groizeleau, "Lutte contre la piraterie : Rien n'est encore gagné au large de la Somalie", meretmarine.com
2013
Alors que les aéronefs de surveillance et de patrouille maritime ratissent l'océan à la recherche des pirates et guident les moyens de surface, les hélicoptères embarqués sur les frégates et autres bâtiments gris permettent d'intervenir loin et très vite en cas d'attaque. Emportant généralement un tireur d'élite, ils peuvent intercepter directement les embarcations, notamment en détruisant leurs moteurs si elles ne répondent pas aux injonctions de stopper, ou tout simplement, par leur simple présence, signifier aux pirates, lorsqu'ils sont parvenus à monter à bord d'un navire civil ou s'apprêtent à le faire, qu'un bâtiment de guerre est en approche, provoquant ainsi leur fuite. Sans cette présence militaire, les pirates auraient donc tout le temps de prendre le contrôle des bateaux abordés.
Classer les éléments permettant de présenter les deux documents.
C'est un article de 2016.
Il a été écrit par Frédéric Lelièvre et s'intitule "En Mer de Chine, le tournant de la militarisation".
Il est extrait de letemps.ch.
C'est un article de 2013.
Il a été écrit par Vincent Groizeleau et s'intitule "Lutte contre la Piraterie : Rien n'est encore gagné au large de la Somalie".
Il est extrait de meretmarine.com.
Document 1
Document 2
D'après le document 1, quelle action menée par la Chine en mer de Chine méridionale est décrite dans ce texte ?
De quel pays partent les pirates dont il est question dans le document 2 ?
Pour empêcher les pirates d'agir, il existe des aéronefs survolant l'océan et des hélicoptères embarqués sur les navires. Relier chacun de ces types d'appareils à leur rôle respectif.
Les aéronefs survolant l'océan.
Les hélicoptères embarquées sur les navires
Ils effectuent des missions de surveillance et guident les moyens d'intervention en surface.
Ils interceptent les pirates et les dissuadent d'agir.