Dans quelle mesure les espaces maritimes sont-ils des espaces de circulation majeurs de la mondialisation ?
Quel est le pourcentage de marchandises circulant par la mer ?
Quels sont les espaces qui concentrent la majorité du trafic maritime de marchandises ?
Quels sont les deux principaux risques présents dans les canaux et les détroits ?
Riches en hydrocarbures, minerais et alimentation, les espaces maritimes sont stratégiques également pour leur utilisation comme espaces de circulation quand 80% échanges sont aujourd'hui maritimes. Concernés par l'explosion du transport maritime, les détroits et canaux y jouent également un rôle capital.
L'importance stratégique des espaces maritimes s'explique par l'explosion du transport maritime. De 1990 à 2012, la densité moyenne de bateaux présents sur le globe a presque quadruplé. C'est dans l'océan Indien que l'augmentation est la plus importante (plus de 300%) mais toutes les routes maritimes ont vu une augmentation de leur utilisation. En 2014, 10 milliards de tonnes de fret ont été transportés. Cette augmentation est en partie liée à celle du transport de conteneurs qui représente 16% des flux à l'échelle mondiale alors qu'il n'en représentait que 10% en 2000. Au niveau des marchandises transportées, notons le doublement des flux de fer, de charbon, de soja et de gaz. Il est prévu que ces échanges continuent d'augmenter, ils devraient doubler dans les vingt prochaines années. Cette augmentation exponentielle est liée à différents facteurs. Tout d'abord, l'augmentation du volume de marchandise liée à la forte hausse de la demande, qui s'explique à la fois par l'augmentation de la population mondiale et la croissance économique. De plus, le transport maritime est le moins cher de tous les transports et aussi le moins polluant. A ces causes économiques et environnementales s'ajoutent des causes technologiques. Si l'invention du conteneur commence à dater, les innovations actuelles consistent en l'utilisation de matériaux composites qui permettent la fabrication de bateaux plus légers et hydrodynamiques. La vitesse des bateaux a également doublé grâce aux progrès des moyens de propulsion.
Toutes les routes maritimes concernées par ces échanges passent par des lieux de passage incontournables en raison de leur localisation ou des coûts qu'ils permettent d'éviter. Il s'agit des détroits et des canaux. Parmi les détroits naturels, celui de Malacca en Asie du sud-est. Interface entre l'océan Indien et l'océan Pacifique, il se situe sur l'axe majeur Europe-Asie. C'est un passage stratégique par les flux pétroliers en provenance du Moyen-Orient via le détroit d'Ormuz qui alimentent les économies d'Asie orientale très dépendantes en matière d'énergie (80% des importations japonaises). Les flux de produits manufacturés en provenance d'Asie orientale qui alimentent les marchés européens en font également un passage clé de la mondialisation. Les autres détroits naturels sont le Bosphore (Turquie) ou le détroit de Bab-el Mandeb entre l'Afrique et l'Arabie. Certains ont été creusés par l'homme pour faciliter les échanges ainsi le canal de Suez en Égypte qui permet d'éviter le contournement de l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance. Long de près de 200 km il relie la Méditerranée à la Mer rouge et ainsi l'océan Atlantique à l'océan Indien. Il attire près de 15% du trafic maritime international et a été agrandi en juillet 2015, répondant ainsi à l'explosion du trafic maritime mondial. Le canal de Panama, lui, permet de traverser le continent américain en évitant le contournement par le détroit de Magellan. Il est utilisé par une environ 14 000 navires chaque année.
- Les espaces maritimes sont stratégiques dans le processus de mondialisation en tant qu'espaces de circulation.
- L'explosion du transport maritime accroît l'intérêt des espaces.
- Détroits et canaux structurent ces espaces de circulation en tant que passage obligés.