Quels éléments différencient l'économie brésilienne de l'économie américaine ?
Quel est le classement économique mondiale des États-Unis en 2015 ?
Quel est le classement économique mondiale du Brésil en 2015 ?
Quelle est la première bourse d'Amérique ?
Quelle bourse brésilienne fait partie du top 10 mondial ?
Tant à l'échelle mondiale que continentale, les différences économiques entre les États-Unis et le Brésil sont nettes. Face à la première puissance économique mondiale, le Brésil n'est qu'un pays émergent en voie de développement.
Les caractéristiques économiques des États-Unis en font la première puissance économique mondiale. Bloc de la Triade, ils réalisent 13% du commerce mondial et représente plus d'un quart de la richesse mondiale. Ils sont à la tête d'organisations économiques régionales qui leur assure la maîtrise des échanges mondiaux (ALENA, APEC). Cette puissance économique s'appuie sur une domination financière internationale illustrée par ses 3 indicateurs financiers de dimension mondiale : NYSE (New York Stock Exchange situé à Wall Street), première place boursière mondiale ; la bourse de Chicago qui fixe les cours de tous les produits agricoles mondiaux ; enfin l'indice Nasdaq pour les nouvelles technologies. Le dollar domine les autres monnaies nationales. Principale monnaie en circulation du monde, ils constituent plus de 65% des réserves monétaires des banques centrales mondiales. Ils sont également à la tête de la Banque Mondiale et sont les principaux contributeurs du FMI (Fonds monétaire international) et de la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement). Ils sont aussi le principal émetteur et récepteur des IDE (Investissements Directs à l'étranger).
Les caractéristiques économiques du Brésil marquent un rattrapage rapide et spectaculaire, mais même si le pays se hisse aujourd'hui au 6e rang mondial, il reste encore un pays émergent. Les forts taux de croissance enregistrés par le pays ont été permis par l'explosion et la modernisation du secteur agroalimentaire. Bénéficiant de richesses naturelles stratégiques (pétrole, bauxite, or) le pays s'appuie sur un secteur tertiaire solide (70% du PIB). La naissance de firmes multinationales en est l'illustration et sa participation au Mercosur permet de vitaliser ses échanges à l'échelle continentale. Il est enfin le 4e récepteur mondial d'IDE à l'échelle internationale, et la bourse de São Paulo fait partie du top 10 des bourses mondiales. Cependant, beaucoup d'indicateurs prouvent qu'il est encore un pays en voie de développement. Son secteur industriel reste relativement fermé à cause d'une politique protectionniste et d'un coût du travail élevé. Touché par la baisse des prix des matières premières, les fortes inégalités sont le principal frein à la poursuite du décollage économique : les 10% des plus pauvres ne possèdent que 1,1% du revenu total du pays alors que les 10% les plus riches en contrôlent près de 50%.
- Les Etats-Unis sont la première économie à l'échelle mondiale et continentale.
- Leur puissance économique, commerciale et financière expliquent ce rang.
- Le Brésil est un pays émergent qui atteint de hauts taux de croissance mais ce pays est encore touché par les signes de sous-développement.