Sommaire
IDeux puissances économiques inégalesADes similarités1Des territoires immenses et des populations nombreuses2De nombreuses ressources naturellesBDes économies différentesIIDes influences mondiales inégalesALe soft power1Un soft power américain inégalable2Le soft power brésilien en construction3Deux pays d'immigrationBLe hard power1Le hard power des États-Unis2Construction du hard power brésilienIIIMondialisation et dynamiques territorialesAOrganisation et dynamique du territoire aux États-Unis1Un territoire maîtrisé transformé par la mondialisation2Le Nord-Est du pays3La Sun Belt4L'intérieur du pays et les périphériesBOrganisation et dynamiques du territoire brésilien1Un territoire à maîtriser transformé par la mondialisation2Le Sud-Est du pays3Les périphéries du territoire brésilienCLe problème de la durabilitéLes États-Unis et le Brésil sont deux États-continents disposant d'un territoire immense et de nombreuses ressources naturelles.
Respectivement 1re et 9e puissances mondiales, ces deux pays ont des économies puissantes, diversifiées et intégrées dans les échanges mondiaux.
Ces deux pays ont une influence mondiale. Les États-Unis sont une puissance complète ; le Brésil est moins influent mais en voie d'affirmation.
Le Brésil et les États-Unis présentent de profondes disparités territoriales. La différence notable est que les États-Unis ont un territoire « maîtrisé » alors que le Brésil possède un territoire « à maîtriser ». Dans les deux pays, le poids des métropoles et des littoraux s'affirme dans le contexte de la mondialisation.
Toutefois, ces pays enregistrent de fortes inégalités sociales et ont un impact négatif sur l'environnement.
Deux puissances économiques inégales
Des similarités
Des territoires immenses et des populations nombreuses
Les États-Unis et le Brésil sont deux États-continents qui abondent en ressources naturelles et en terres cultivables.
Leurs territoires sont immenses :
- Le territoire des États-Unis est de 9,8 millions de km2 et se classe au 3e rang mondial.
- Le territoire du Brésil fait 8,5 millions de km2 et se classe au 5e rang mondial.
Ce sont deux géants démographiques :
- Avec 327 millions d'habitants, les États-Unis sont le 3e pays le plus peuplé au monde après la Chine et l'Inde.
- Le Brésil est le 5e pays le plus peuplé avec 200 millions d'habitants.
De nombreuses ressources naturelles
Cette immensité du territoire est un gage de richesse en ressources naturelles :
- Les États-Unis sont le 2e producteur mondial de charbon, grâce aux mines des Appalaches et des Rocheuses.
- En 2015, ils sont le 1er producteur mondial de pétrole, ressource que l'on trouve dans le golfe du Mexique, en Alaska mais également dans le Minnesota sous la forme de pétrole de schiste.
- Les États-Unis sont également le premier producteur de gaz naturel et se classent parmi les premiers producteurs d'or, de cuivre, de fer ou encore de plomb.
- Le Brésil, quant à lui, possède de grandes réserves d'or, de bauxite, de fer, de manganèse, de nickel de phosphates ou encore d'uranium.
- Suite à la découverte de réserves de pétrole au large de ses côtes, le Brésil est autosuffisant depuis 2006. Il est désormais le 12e producteur mondial de pétrole.
- Par ailleurs, le Brésil dispose d'un énorme potentiel hydroélectrique et assure 80 % de sa production électrique grâce aux installations hydroélectriques. Il fait également partie des trois premiers producteurs mondiaux en la matière.
- En outre, le Brésil dispose de la plus grande forêt tropicale du monde : l'Amazonie. Bien qu'elle soit particulièrement menacée, elle recouvre encore plus de 50 % du territoire.
Les États-Unis, comme le Brésil, possèdent de nombreuses terres agricoles : 3,7 millions de km2 aux États-Unis et 3,4 millions de km2 au Brésil. Ils sont les plus gros producteurs d'agrocarburants.
Des économies différentes
Les États-Unis et le Brésil sont des géants économiques.
- Les États-Unis possèdent le 1er PIB mondial en prix courants, soit 18 036 milliards de dollars en 2015.
- Le Brésil est classé 9e avec un PIB de 1 803 milliards de dollars, soit environ dix fois moins que les États-Unis.
- Les États-Unis possèdent quasiment 50 % des cent plus grandes firmes transnationales mondiales.
- Bien que les firmes transnationales brésiliennes soient nettement moins importantes, elles sont en progression constante.
L'économie des États-Unis est très diversifiée. Ils sont le 1er exportateur agricole au monde avec une agriculture productiviste. Leur industrie prospère grâce à une grande capacité d'innovation. Ils sont également classés au 1er rang dans la production de services, grâce à une offre de services sophistiqués, comme les services financiers ou juridiques.
L'économie brésilienne est elle aussi diversifiée mais repose davantage sur les ressources naturelles.
Ces deux pays jouent donc un rôle moteur dans le commerce international : les États-Unis sont le 2e exportateur mondial et le Brésil le 22e exportateur mondial. Ce dernier enregistre une forte croissance des exportations, qui ont été multipliées par 4 entre 2002 et 2012.
Le poids financier des deux pays est contrasté :
- Les États-Unis sont la 1re puissance financière du monde. Ils disposent des plus puissantes bourses de valeurs à New York et de commerce à Chicago. Ils profitent du rôle international du dollar, première monnaie de réserve au monde.
- Le Brésil a une capitalisation boursière inférieure à celle des États-Unis mais la Bovespa est la 1re bourse d'Amérique du Sud.
- En valeur absolue, les États-Unis sont le premier pays le plus endetté au monde, alors que le Brésil est créditeur au sein du FMI.
Des influences mondiales inégales
Le soft power
Un soft power américain inégalable
En exportant leurs produits et leurs informations, les entreprises et les médias américains ont conduit à exporter un véritable modèle à travers le monde que l'on appelle l'American way of life.
Certains aspects de ce mode de vie se sont étendus au monde entier :
- Les universités américaines sont premières dans les classements mondiaux et attirent des étudiants du monde entier. On parle de brain drain. Leur recherche est la plus importante au monde.
- Les grosses productions filmiques américaines (aussi appelées blockbusters) issues des studios d'Hollywood sont projetées dans les salles du monde entier. Les séries américaines contribuent également à véhiculer le modèle américain.
- En musique, les « hits » américains sont écoutés par les populations de tous les continents.
- Les sites web américains sont nombreux et populaires sur Internet. C'est le cas de Facebook, Twitter ou encore Youtube.
- Les modes vestimentaires américaines se transmettent mondialement, tout le monde porte des jeans, des sweats ou encore des casquettes.
- Dans le domaine de l'alimentation, des entreprises comme McDonald's, KFC ou Coca-Cola sont mondialement connues et sponsorisent des événements d'ampleur internationale comme les Jeux olympiques afin de préserver leur popularité.
Cette exportation du modèle américain dans de nombreux pays du monde s'appelle « l'américanisation du monde ».
Le soft power brésilien en construction
À côté de cette américanisation du monde, le soft power brésilien est en construction. À une échelle différente, le Brésil voit croître son influence culturelle :
- Le pays produit de nombreuses séries appelées telenovelas. Ces séries, tournées en portugais et en espagnol, se vendent en Amérique du Sud, chez les hispanophones des États-Unis, en Europe centrale et orientale et dans le monde arabe.
- La musique brésilienne est écoutée sur plusieurs continents.
- Le football est aussi un instrument de l'affirmation de la culture brésilienne dans le monde, ainsi que le carnaval ou les plages ensoleillées qui donnent une certaine idée du mode de vie brésilien.
- Le Brésil a organisé la Coupe du monde de football en 2014 et les Jeux olympiques de 2016. Ces événements ont mis ce pays sur le devant de la scène internationale.
Deux pays d'immigration
Le rôle mondial de ces deux pays, les opportunités qu'offre leur poids économique et l'image qu'ils véhiculent à travers le monde attirent des migrants du monde entier.
Les États-Unis sont le premier pôle d'immigration mondial. Les immigrants, majoritairement venus d'Amérique du Sud, recherchent du travail et un cadre de vie plus favorable. Les États-Unis attirent aussi beaucoup d'étudiants et de personnes qualifiées. Environ 11 millions d'immigrés vivent aux États-Unis clandestinement et, en 2014, l'ancien président Barack Obama a régularisé temporairement 5 millions d'entre eux. Cette politique semble compromise avec l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Le Brésil attire également des immigrants, mais dans une moindre mesure que les États-Unis. Ils viennent majoritairement d'Amérique du Sud et de la péninsule Ibérique. Ces migrations s'expliquent essentiellement par la recherche de travail.
Le hard power
Le hard power des États-Unis
Les États-Unis sont la première puissance militaire au monde. Ils sont souvent considérés comme les « gendarmes du monde » :
- Grâce aux investissements très importants de l'État américain dans les secteurs militaire et de la défense, les États-Unis sont à l'origine de 45 % des dépenses mondiales en armement.
- Le pays s'engage dans de nombreux conflits et l'OTAN est une alliance militaire dans laquelle les États-Unis assurent le rôle central.
- Le Pentagone, situé près de Washington, est le centre de décisions de la défense américaine.
- Les industries aéronautiques et électroniques d'armement se sont également largement développées grâce aux investissements nationaux. Les États-Unis sont aujourd'hui d'importants exportateurs d'armes dans le monde.
Ils bénéficient d'une influence importante dans les négociations diplomatiques internationales. En effet, ils accueillent le siège de l'ONU à New York et font partie des 5 pays disposant d'un siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU.
Construction du hard power brésilien
Le Brésil apparaît comme un contrepoids aux États-Unis au sein du continent Américain :
- Il mène une politique étrangère indépendante et parfois opposée à celle des États-Unis. Il s'est par exemple ouvert à l'Iran et cherche à jouer un rôle de premier plan en Afrique, continent que le ex-président Lula a visité plusieurs fois.
- Promoteur d'une intégration sud-américaine (UNASUR), le Brésil critique l'impérialisme américain en dénonçant l'installation de bases américaines en Colombie. Il faut cependant noter que le poids grandissant du pays lui vaut aussi des critiques de la part de ses voisins.
- Le Brésil était le principal acteur de l'opposition contre les pays riches au sein de l'OMC en 2003 et joue désormais un rôle incontournable dans la gouvernance économique mondiale.
- De plus, le Brésil réclame une place de membre permanent au sein du Conseil de sécurité de l'ONU.
Mondialisation et dynamiques territoriales
Organisation et dynamique du territoire aux États-Unis
Un territoire maîtrisé transformé par la mondialisation
Les États-Unis ont été peuplés à partir de la côte est du pays.
Stimulé par la ruée vers l'or qui a permis d'occuper l'ensemble du territoire, le pays dispose d'un espace maîtrisé :
- Les infrastructures de transport permettent une connexion facile entre l'est et l'ouest du pays avec des voies ferrées, des routes et des lignes aériennes intérieures.
- Les aménagements hydrauliques ainsi que les ressources naturelles sont exploités dans l'ensemble du pays.
- Malgré un réseau urbain déséquilibré, le centre des États-Unis dispose aussi de métropoles.
La mondialisation influence néanmoins le territoire des États-Unis et renforce le rôle des littoraux, des métropoles et des zones frontalières.
Le Nord-Est du pays
Le Nord-Est est entre guillemets le « centre » des États-Unis. Deux régions constituent cet espace : la Mégalopolis américaine et la Manufacturing Belt.
La Mégalopolis américaine est une conurbation qui s'étend de Washington à Boston en passant par New York. Cette zone est peuplée de plus de 60 millions d'habitants et regroupe de nombreuses activités économiques ainsi que le centre du pouvoir politique. Elle comprend deux villes importantes :
- Washington, qui est la capitale du pays et qui accueille des institutions internationales comme le FMI.
- New York, qui est une ville-monde dotée d'une influence mondiale à tous les niveaux : culturel, économique et politique. C'est là que siègent de nombreuses entreprises, la bourse de Wall Street ou encore l'ONU.
La Manufacturing Belt est la région qui s'étend autour des Grands Lacs et comprend des villes comme Chicago, Detroit ou encore Pittsburgh. Cette zone connaît une crise économique suite au déclin des activités industrielles traditionnelles, comme la construction d'automobiles à Detroit. Cependant, cette zone constitue encore 45 % des emplois industriels du pays et connaît un retour progressif de la croissance.
Une troisième région prend de l'importance depuis la signature de l'ALENA en 1994, le Nord-Est des États-Unis, dynamisé par la zone frontalière avec le Canada, nommée la Main Street America. Le Nord-Est des États-Unis, un espace dynamique et très intégré aux échanges internationaux, profite de la littoralisation de l'économie.
La Sun Belt
La partie des États-Unis qui enregistre la plus forte croissance est la Sun Belt.
C'est un territoire très vaste en forme d'arc qui s'étend de Seattle (au Nord-Ouest du pays) jusqu'au littoral sud-est en passant par la Californie. La Sun Belt comprend plusieurs régions motrices :
- La Californie est l'État le plus riche et le plus peuplé des États-Unis. On y retrouve les grandes métropoles Los Angeles et San Francisco. Cette région bénéficie du commerce avec l'Asie orientale qui permet de développer sa façade maritime. La Californie héberge également les studios de cinéma d'Hollywood. Son dynamisme économique s'appuie sur les hautes technologies développées dans la Silicon Valley, notamment dans le domaine de l'armement et de l'informatique.
- La Floride est une région qui attire de nombreuses personnes à la recherche d'un cadre de vie agréable, le soleil (on parle d'héliotropisme) et des stations balnéaires (on parle de balnéotropisme). Le dynamisme économique de la Floride s'appuie sur le tourisme, avec des lieux comme Disneyworld ou encore Miami qui est le premier port de croisière au monde. L'agrobusiness y est également développé.
- Toujours dans la Sun Belt, le Texas est une région qui tire son dynamisme économique de l'exploitation des hydrocarbures. Houston est surnommée la « capitale mondiale de l'énergie ». Elle dispose aussi d'une façade maritime majeure.
- Enfin, la région de Seattle, dans le Nord-Ouest du pays, s'affirme. Des industries importantes y sont implantées, dont le constructeur Boeing, et profitent du dynamisme des échanges avec le Canada. En effet, une conurbation comprenant Seattle et Vancouver au Canada est en formation, on l'appelle la Pugetopolis.
L'intérieur du pays et les périphéries
L'intérieur des États-Unis est moins densément peuplé et urbanisé que les littoraux mais possède tout de même de nombreux atouts :
- Les ressources minières sont abondantes. On trouve des minerais, du charbon et des hydrocarbures. L'exploitation du pétrole de schiste augmente, ce qui permet aux États-Unis d'avoir une plus grande croissance depuis plusieurs années.
- Les Grandes Plaines sont considérées comme le grenier agricole du pays avec un important secteur agroalimentaire.
- Les zones touristiques sont nombreuses avec des parcs naturels ou encore des stations de ski dans les Rocheuses.
Les périphéries du territoire américain sont elles aussi intégrées : l'Alaska produit du pétrole et les îles d'Hawaï sont des zones touristiques attractives.
Organisation et dynamiques du territoire brésilien
Un territoire à maîtriser transformé par la mondialisation
Le Brésil, quant à lui, est un pays qui a été peuplé et mis en valeur à partir du littoral atlantique.
Il est sujet à de fortes disparités territoriales :
- Tout d'abord, le Brésil ne possède qu'une seule façade maritime, la façade atlantique.
- Seul le Sud-Est du pays est bien intégré dans les échanges mondiaux et dispose de nombreuses infrastructures de transport, un réseau de villes équilibré avec deux grandes métropoles (Rio et Sao Paulo) et une façade maritime dynamique.
- Le reste du pays est soit sous-développé, soit en cours d'intégration, soit naturel, avec notamment la forêt d'Amazonie. Les réseaux de transport y sont peu développés.
Pour définir cette situation contrastée, le géographe français Hervé Théry disait que le Brésil est à la fois « la Suisse, le Pakistan et le Far West ».
La mondialisation a de nombreuses conséquences sur les dynamiques territoriales du Brésil :
- Elle renforce le poids des métropoles et des façades maritimes.
- Elle pousse à l'exploitation agricole afin de permettre l'exportation de produits sur le marché mondial.
Le Sud-Est du pays
Le Sud-Est du pays est la zone la plus dynamique du Brésil :
- Elle regroupe les trois principales métropoles du pays (Sao Paulo, Rio de Janeiro et Belo Horizonte).
- Cette zone produit 80 % des richesses du pays grâce à une économie diversifiée à la fois dans les services, l'industrie et l'agriculture intensive.
- À l'intérieur de cette région, la métropole de Sao Paulo domine. Mégapole d'environ 20 millions d'habitants, elle concentre la majorité des emplois du pays. Elle est à l'origine de 50 % de la production industrielle avec la sidérurgie, la chimie ou encore la construction automobile. Elle regroupe 80 % des sièges sociaux des entreprises brésiliennes. Sa bourse est la première de l'Amérique du Sud et son port est le plus grand du pays.
Les périphéries du territoire brésilien
Les périphéries du territoire brésilien sont moins dynamiques.
Le Nordeste, ou Nord-Est, est la région la plus pauvre du pays :
- Le Nordeste comprend quelques grandes villes comme Recife et Salvador de Bahia.
- Cette région a été la première occupée par les Européens. Cependant, les héritages du passé esclavagiste et la crise de la production sucrière en font la région la plus pauvre du Brésil.
- Le mal-développement est endémique. 2,5 % des Brésiliens souffrent de sous-alimentation.
- Un espoir de dynamisme économique apparaît avec le développement de l'exploitation du pétrole de l'Amazonie bleue, mais il faut encore que les bénéfices de l'exploitation pétrolière soient partagés.
L'intérieur du pays constitue une marge plus dynamique et en voie d'intégration, surtout la région du Mato Grosso :
- L'État y mène une politique de grands travaux afin de développer le réseau de transport.
- Les fronts pionniers permettent d'augmenter les terres cultivables dans lesquelles se développe une agriculture exportatrice, en particulier de soja.
- C'est là que l'on trouve Brasilia, la capitale du pays.
Le problème de la durabilité
Les États-Unis et le Brésil sont deux pays confrontés à des problèmes de durabilité.
Bien que leur croissance économique soit positive, ils sont confrontés à de nombreux problèmes sociaux :
- Le Brésil est un des pays les plus inégalitaires au monde. Alors que la région Sudeste profite de la mondialisation, le Nordeste souffre de mal-développement.
- Aux États-Unis, 15 % de la population vit dans une pauvreté relative, particulièrement dans certains États du Sud.
- À l'échelle locale, on observe des inégalités dans les villes. Les quartiers riches jouxtent des quartiers très pauvres. Aux États-Unis, les « ghettos », regroupent les populations afro-américaines et latinos. Ces espaces sont gangrénés par la misère sociale et la violence. Au Brésil, des bidonvilles, ou favelas, existent dans toutes les villes.
Les deux pays sont également victimes de problèmes environnementaux :
- Les États-Unis et le Brésil sont respectivement les 2e et 12e plus grands pollueurs au monde.
- La situation ne s'améliore pas. L'exploitation du pétrole et du gaz de schiste aux États-Unis et la conquête des terres au détriment de l'Amazonie au Brésil aggravent la situation.