Quelles sont les principales dynamiques territoriales provoquées par la mondialisation ?
Comment se nomme la vaste concentration urbaine du Nord-est des Etats-Unis ?
Combien d'habitants compte la Mégalopolis ?
Sur quels types d'activités la Sun Belt bâtit-elle son dynamisme ?
Quelle État profite le plus du commerce avec l'Asie orientale ?
Sur quelle ressource le Texas s'appuie-t-il pour son rayonnement ?
La richesse et l'immensité du territoire ne suffisent pas à faire des États-Unis la plus grande puissance mondiale. La maîtrise de ce territoire est aussi un facteur essentiel. Phénomène ancien, il a permis à des espaces de s'intégrer et de se spécialiser dans le processus de mondialisation à l'image du dynamisme de la Sun Belt.
La maîtrise du territoire américain coïncide avec son indépendance. C'est en effet à partir de la fin de la guerre d'Indépendance contre l'Angleterre (1775 - 1783) que les 13 colonies s'étendent dans ce qu'on appelle communément la "Conquête de l'Ouest". C'est elle qui marque le début de la maîtrise de ce territoire dont les colons découvrent l'immensité. Le peuplement se fait par vagues successives des paysans venus de l'est dont les rangs sont grossis par les premières vagues d'immigration européenne. Des pistes, des ponts et la voie ferrée ponctuent cette installation progressive vers l'Ouest. Très vite, la découverte d'or en Californie accentue le phénomène et le Transcontinental, train traversant les États-Unis d'est en ouest et reliant les deux océans est achevé en 1869. L'urbanisation, le service des postes et le télégraphe complètent cette maîtrise du territoire et surtout des communications enjeu essentiel face à cette immensité. En 1890 le territoire est officiellement colonisé dans son intégralité.
Cette maîtrise ancienne permet aujourd'hui à des espaces une intégration dans la mondialisation. Cette intégration passe d'abord par des voies de communication et de transport qui structure le territoire et permet son ancrage international . Ainsi, le pays accueille les plus grands aéroports du monde avec Chicago, en termes de passagers et Atlanta, en termes de marchandises. Les Etats-Unis disposent d'importantes voies navigables avec le Mississippi, l'Ohio et les Grands Lacs. Quant aux réseaux routiers et ferroviaires, ils figurent parmi les plus denses du monde. L'ensemble du territoire américain est donc très bien relié et structuré. Les métropoles majeures polarisent ce territoire notamment dans la mégalopole, bande urbanisée de plus de 2000 km sur la cote est de Boston à Washington. C'est cette région du Nord-Est, anciennement appelée Manufacturing Belt qui forme le cœur du territoire américain et la mieux ancrée à la mondialisation. Avec ses 100 millions d'habitants, il est constitué d'un grand réseau de villes regroupées dans la Mégalopolis. Tout premier centre du monde, c'est le cœur de la puissance décisionnelle avec la capitale Washington, de la puissance financière avec la bourse de Wall Street et de la puissance culturelle avec les universités de Harvard, Yale ou encore le MIT. Il reste la première région industrielle du pays (45% de l'emploi industriel).
A cet espace intégré et spécialisé s'ajoute la Sun Belt. Elle s'étend de l'Etat de Virginie jusqu'à la Californie en passant par le golfe du Mexique. Son dynamisme est d'abord démographique. Elle attire en effet des populations pour son climat (héliotropisme) qu'elles soient retraitées (notamment en Floride) ou actives. En effet cette région est aussi marquée par un fort dynamisme économique porté par l'industrie de pointe à l'image de la Floride avec la base aérospatiale de Houston ou de la Silicon Valley californienne. A l'intérieur de cette "ceinture" se détachent des espaces aux économies spécialisées. Ainsi la Floride portée par le tourisme et l'agriculture ; le Texas tirant puissance et richesse de ses champs pétrolifères terrestres et off-shore. Polarisé autour de métropoles régionales à stature internationale telle Houston, Dallas, il profite de la croissance des échanges avec le Mexique dans le cadre de l'ALENA. La Californie de son coté tire sa puissance de sa maîtrise des hautes technologies et de l'innovation. Polarisée par les métropoles de Los Angeles et San Francisco, elle est une interface maritime majeure des États-Unis après la cote est. Enfin, le dernière région motrice de cet arc de croissance s'étend de Portland à Seattle jusqu'à Vancouver (Canada) qui abrite les sièges sociaux de puissantes FTN comme Microsoft et Boeing qui profite aussi de la zone transfrontalière avec le Canada.
- La maîtrise du territoire américain commence dès l'indépendance et se dirige vers l'Ouest.
- Voies de communication, de transport et métropoles sont les éléments de la maîtrise du territoire américain.
- La Manufacturing Belt et la Sun Belt sont des régions intégrées et spécialisées dans la mondialisation issues de la maîtrise de ce territoire.