Les dynamiques territoriales du Brésil

Le dynamisme de la Californie
Frédéric Leriche, "États-Unis : espaces de la puissance, espaces en crises, Les paradoxes de la puissance californienne", geoconfluence.ens-lyon.fr
2015
Sans surprise, en matière de haute technologie par exemple, l'emploi se concentre dans les deux principaux pôles urbains de l'État, la région urbaine de San Francisco (environ 420 000 emplois) et l'agglomération de Los Angeles (environ 320 000 emplois). En conséquence, ces métropoles constituent désormais deux pôles de croissance majeurs du capitalisme contemporain ; elles sont les leviers fondamentaux de la puissance économique de la Californie. Dans la région urbaine de San Francisco, l'industrie motrice est l'industrie électronique et informatique ancrée dans la Silicon Valley ; dans le prolongement de cette industrie s'est développée, depuis le milieu des années 1990, une industrie multimédia florissante, tandis que d'autres secteurs prospèrent également, comme l'industrie des biotechnologies, les industries "vertes", mais aussi l'industrie cinématographique (autour d'entreprises comme Lucasfilm et Pixar). À Los Angeles, l'industrie motrice est l'industrie du cinéma, qui se développe à Hollywood depuis le début du XXe siècle [...] ; extraction et raffinage du pétrole, industries de haute technologie (aéronautique, défense), industrie textile sont les autres piliers importants de l'économie locale de Los Angeles. En outre, ces deux métropoles sont des lieux attirant un volume croissant de touristes, nationaux et internationaux.
Quelle est la nature du document 1 ?
Le document 1 est une carte synthétique du Brésil représentant les dynamiques territoriales du pays. En effet, elle représente des aires géographiques classées selon des thèmes à partir d'une problématique.
D'après le document 1, quelle est la zone du territoire brésilien la plus dynamique ?
D'après le document 1, le Sud-Est et le Sud du Brésil est la zone la plus dynamique du pays. En effet, cette zone qui apparaît en rose est classé dans la légende dans la sous-partie des espaces intégrés et cette zone est qualifiée de "dynamique" dans la légende.
La carte du document 1 montre différents ensembles dans le territoire brésilien, délimitées en fonction dynamisme économique. Classer les villes suivantes en fonction des caractéristiques économiques de la zone auxquelles elles appartiennent.
Sao Paulo
Recife
Brasilia
Zone en cours d'intégration
Zone dynamique
Zone pauvre
La carte du document 1 indique que Sao Paolo se situe dans la zone Sud et Sud-Est, zone dynamique. Recife se situe dans le Nord-Est, zone pauvre. Brasilia est dans le Centre-Ouest, zone en cours d'intégration.
D'après le document 2, quel est le nombre d'emplois cumulés dans la haute technologie des villes de San Francisco et Los Angeles ?
Le document 2 indique que le nombre d'emplois cumulés dans la haute technologie de San Francisco et Los Angles est de 740 000. En effet le texte indique qu'il y a 420 000 emplois dans la haute technologie à San Francisco et 320 000 à Los Angeles.
Le document 2 énumère les industries importantes des villes de San Francisco et de Los Angeles. Classer les différents types d'industrie dans les villes correspondantes.
L'industrie moteur est l'industrie cinématographique.
D'autres secteurs industriels tels que le textile, l'aéronautique et la défense.
Présence d'une industrie média florissante
L'industrie motrice est l'industrie technologique et informatique.
D'autres industries prospèrent comme les biotechnologie et les industries "vertes".
Importance de l'industrie pétrolière.
San Francisco
Los Angeles
Le texte du document 2 précise qu'à San Francisco, "l'industrie motrice est l'industrie électronique et informatique" mais qu'il existe aussi "une industrie multimédia florissante" tandis que d'autres secteurs prospèrent également, comme l'industrie des biotechnologies, les industries "vertes".
À Los Angeles, "l'industrie motrice est l'industrie du cinéma, qui se développe à Hollywood depuis le début du XXe siècle [...] ; extraction et raffinage du pétrole, industries de haute technologie (aéronautique, défense), industrie textile sont les autres piliers importants de l'économie locale de Los Angeles".