Quelles similarités les espaces brésilien et américain présentent-ils au niveau de leur immensité, leurs ressources naturelles et leur potentiel agricole ?
A quel rang mondial se situent les Etats-Unis pour leur superficie ?
A quel rang mondial se situe le Brésil pour leur superficie ?
Quelle proportion du territoire brésilien est recouverte par la forêt ?
Leurs vastes territoires, riches en ressources naturelles et aux forts potentiels agricoles sont 3 éléments de rapprochement entre les États-Unis et le Brésil.
Ces deux Etats du continent américain partagent l'immensité. Le plus grand des deux sont les États-Unis avec ses 9,6 millions de km² qui le place au 4e rang mondial. Ils se composent de plus de 12 000 km de frontières terrestres et presque 20 000 km de frontières maritimes. Il représente 7% des terres émergées du globe soit quasiment la taille du continent européen. 4 fuseaux horaires le traversent. Concernant le Brésil, il s'étend sur près de 8,5 millions de km², soit le 5e Etat le plus grand du monde. Il est le plus grand du continent sud américain, il fait quasiment la moitié de sa superficie totale. Il se compose de près de 15 000 km de frontières terrestres et son littoral s'étend sur environ 7500 km.
Cette immensité recèle de ressources naturelles abondantes. Les États-Unis sont en effet les deuxièmes producteurs mondiaux de charbon situés dans le massif des Appalaches et les Montagnes Rocheuses. Troisième rang mondial pour la pétrole, ils possèdent également de l'or (5e rang), du cuivre (2e rang) et du fer (9e rang). La maîtrise de ses fleuves fournit au territoire américain un très fort potentiel hydroélectrique. Le Brésil est également riche de ses ressources. Il possède tout d'abord la première forêt tropicale du monde et ses réserves en bois sont donc gigantesques. Premier producteur mondial de chrome, il se situe au second rang pour le fer et au 4e pour la bauxite. La récente découverte de champs pétrolifères en mer devrait en faire une puissance énergétique majeure dans les prochaines années.
Enfin, leurs potentiels agricoles sont les dernières similarités de ces territoires. La moitié du territoire américain est cultivable ce qui lui permet d'être le premier producteur mondial de bœuf, poulet, porc, lait de vache, maïs, soja, farine, coton, tomates et œufs. Profitant de conditions climatiques favorables, l'agriculture américaine est surtout une agriculture à haut niveau technologique. Mécanisation et motorisation explique la forte productivité et les hauts rendements de cette dernière. Enfin, elle se combine à un secteur agroalimentaire puissant, on parle alors d'agrobusiness. Le Brésil n'est pas en reste profitant de l'immensité de son territoire dont 60 millions d'hectares sont cultivés et 230 millions dédiés à l'élevage. Les réserves sont aussi énormes, environ 90 millions d'hectares. Ceci permet au Brésil d'être le premier exportateur mondial de café, soja, sucre, éthanol, jus d'orange et tabac. Il talonne les États-Unis pour sa production de soja, poulet et bœuf. La modernisation de ce secteur (révolution verte) à la fin des années 1970 lui a permis de devenir un géant agricole mondial.
- Les Etats-Unis et le Brésil sont des Etats-continents.
 - Les Etats-Unis et le Brésil détiennent les premières places dans la production de denrées agricoles.
 - Ces pays disposent d'un sous-sol riche en minerais et en hydrocarbures.