Quelles sont les grandes phases de l'évolution démographique en Europe, de l'Antiquité au XVIIIe siècle ?
Qu'est-ce-qui caractérise un foyer de peuplement ?
Quels sont deux des facteurs des crises démographiques en Europe avant le XVIIIe siècle ?
Quel changement s'opère en Europe à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle ?
Quelle est la spécificité démographique de la France à partir du XVIIIe siècle ?
Combien l'Europe compte-t-elle d'habitants à la fin du XIXe siècle ?
L'Europe est un des foyers de peuplement les plus anciens et les plus stables avec le Moyen-Orient, l'Inde et la Chine du Nord. À l'instar de la population mondiale, celle de l'Europe a triplé entre l'Antiquité et le XVIIIe siècle, passant ainsi de 40 à 120 millions d'habitants puis à 420 millions d'habitants à la fin du XIXe siècle. Nous pouvons noter trois phases majeures.
L'Europe est l'un des continents les plus précocement peuplés. Il y a deux millions d'années, les premiers hommes venus d'Afrique de l'Est s'y sont installés, puis durant le néolithique, le développement de l'agriculture apparaît comme le signe de la sédentarisation des populations et de l'émergence d'un nouveau foyer de peuplement.
La croissance démographique se maintient jusqu'au XVIIIe siècle malgré des périodes de crise démographique. Ainsi, les épidémies (la peste noire de 1347 tue près de 40 % des Européens), les famines et les guerres déciment épisodiquement la population. Bien qu'irrégulière, l'augmentation de la population est néanmoins constante grâce à un taux de natalité élevé, remédiant au fort taux de mortalité (espérance de vie de quarante ans). Jusqu'au Xe siècle, la croissance démographique est très faible, puis s'accélère jusqu'au XIVe siècle en lien avec l'essor économique (progrès agricoles). Cette croissance chute ensuite sous l'effet de la peste noire au XIVe siècle puis revient à son niveau normal un siècle plus tard jusqu'en 1750.
Dès la seconde moitié du XVIIIe siècle, s'amorce la transition démographique. Ce processus, dont les facteurs sont multiples et soumis à controverse (révolution agricole, transition épidémiologique, essor économique) se caractérise par une baisse du taux de mortalité, permettant une augmentation sans précédent de la population européenne entre 1800 et 1900. La baisse de la natalité s'amorce plus tardivement, environ un siècle plus tard, car elle nécessite un changement de mentalité des populations. L'Angleterre puis la France sont les deux premiers pays à avoir amorcé leur transition démographique, mais là où l'Angleterre jouit d'un processus long, la France achève rapidement sa transition et souffre d'une faible croissance démographique.
Bien que constante, la croissance de la population européenne n'est néanmoins pas plus importante qu'ailleurs dans le monde avant 1750. Au VIIIe siècle, Bagdad compte ainsi environ 600 000 habitants et Paris presque 100 000.
- L'Europe est un foyer de peuplement millénaire.
- De l'Antiquité au XVIIIe siècle, la population augmente malgré des crises démographiques.
- La croissance s'accélère à la fin du XVIIIe.