Courbe démographique de l'Europe de l'Antiquité au XIXe siècle

Le docteur Edward Jenner pratiquant le premier vaccin contre la variole en 1796
Lithographie d'après l'œuvre de Gaston Mélingue
1879

Relier les documents à leur nature correspondante.
Document 1
Document 2
Un graphique
Une lithographie
Le document 1 est une courbe qui représente l'évolution de la population européenne et mondiale depuis l'Antiquité jusqu'au début du XXe siècle.
Le document 2 est une lithographie de Gaston Mélingue du XIXe siècle représentant une scène de la fin du XVIIIe siècle.
Le document 1 met en valeur trois grandes périodes dans l'évolution démographique de l'Europe. Relier ces périodes avec leurs caractéristiques.
Du Ie siècle au XIe siècle après J.-C.
Du XIe siècle au XVIIIe siècle
À partir du XVIIIe siècle
La population reste quasiment stable.
La population augmente de manière très irrégulière
La population augmente rapidement
La population européenne augmente sur l'ensemble de la période mais il est possible de relever trois phases d'évolution.
Du Ie siècle au XIe siècles, le nombre d'Européens reste stable. Il est de 40 millions en l'an 0 et de 41 millions en l'an mil.
À partir du XIe siècle, on observe une augmentation irrégulière de la population qui passe à 74 millions d'individus en 1500. Durant cette période, elle connaît une forte baisse au XIVe siècle.
Enfin, la population croît de manière soutenue à partir du XVIIIe siècle et atteint 420 millions d'habitants au début du XXe siècle.
À l'aide du cours, indiquer comment s'explique la chute démographique au XIVe siècle.
Cette chute de la population européenne s'explique par l'épidémie de Peste noire qui a frappé l'Europe au milieu XIVe siècle et qui a tué entre un tiers et la moitié de la population européenne entre 1347 et 1352. La population passe ainsi de 73 millions à 45 millions d'habitants en un siècle.
À l'aide des documents 1 et 2, quels sont les deux principaux facteurs qui expliquent l'accroissement de la population à partir du XVIIIe siècle ?
Les documents 1 et 2 permettent d'identifier les deux principales causes de la croissance démographique à partir du XVIIIe siècle : les progrès de la médecine et la croissance économique.
Les deux documents font référence aux vaccins pratiqués par le docteur Edward Jenner à partir de 1796. La vaccination est un élément important d'amélioration de la santé des populations et donc un important facteur d'accroissement démographique.
Le premier document mentionne aussi l'industrialisation de l'Europe à partir du XIXe siècle. L'industrialisation, en partie à l'origine de la croissance économique, constitue un facteur important d'accroissement démographique car il améliore le niveau de vie des populations.