Le rejet des immigrés
Joseph Keppler, Puck.
11 janvier 1893, États-Unis

Sélectionner les trois éléments permettant de présenter ce document.
Ce document est une caricature, tirée de Puck, magazine satirique américain publié à partir de 1871. L'auteur de cette caricature est Joseph Keppler, dessinateur et caricaturiste américain d'origine autrichienne. Il publie ce document le 11 janvier 1893 aux États-Unis.
Comment est accueilli le migrant dans ce document ?
Au premier plan, le migrant, chargé et semble-t-il fatigué de sa traversée, se voit refuser l'accès au pont par cinq Américains. En effet, deux Américains (au centre et à droite), par leur geste, lui demandent de stopper son avancée et donc de retourner chez lui. Mais ce rejet est également perceptible de la part des trois autres Américains : l'un semble apeuré ou répugné, tandis que les deux autres (au centre) paraissent le toiser et se sentir supérieurs à lui.
Sur cette illustration, le migrant et Les Américains sont représentés différemment. Classer les éléments suivants permettant de caractériser la manière dont ils sont représentés.
Mal rasé
Une multitude d'objets transportés
Le dénuement est visible.
Chapeau haut-de-forme
Manteau de fourrure
L'aisance est visible.
Le migrant
Les Américains
Les cinq Américains portent tous des signes extérieurs de richesse : des chapeaux haut-de-forme, des costumes et des manteaux de fourrure. Deux d'entre eux (le second et le quatrième) portent une montre à gousset. De plus, leur corpulence dénote de leur réussite sociale.
Le migrant lui est mal rasé et transporte une multitude d'objets. Son dénuement est visible.
Que montre l'ombre des américains ?
L'ombre des américains montre que ce sont eux aussi des personnes qui ont émigré. Tout comme l'immigré, à leur arrivée, ces personnages étaient mal vêtus et vivaient de petits travaux (cirage de chaussures par exemple).