Quelles sont les causes de l'accélération de la croissance démographique en Europe à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle ?
Pourquoi y a-t-il un accroissement brutal de la population européenne à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle ?
Quel est l'impact de la révolution agricole sur la croissance des populations européennes ?
Quel est le lien entre l'essor économique de l'Europe et sa croissance démographique ?
Comment le taux de mortalité évolue-t-il à partir du XVIIIe siècle en Europe ?
Comment la santé des Européens évolue-t-elle à partir de la fin du XVIIIe siècle ?
À partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, les conditions de vie en Europe s'améliorent. La transition démographique débute, le taux de mortalité diminue tandis que la natalité reste forte. Par conséquent, la population européenne augmente fortement, passant de 15 % de la population mondiale au XVIIIe à 25 % en 1914. Trois grands facteurs l'expliquent.
Tout d'abord, la révolution agricole entraîne une réduction des disettes et famines grâce à l'augmentation de la production. Avec le perfectionnement de l'outillage agricole ainsi qu'une meilleure gestion des intempéries, les rendements augmentent. Par ailleurs, la diffusion de la culture de la pomme de terre et l'introduction des plantes fourragères (comme engrais, pour l'alimentation des animaux) permettent une meilleure alimentation.
De plus, la transition épidémiologique permet l'allongement de la durée de vie. Les populations sont mieux soignées grâce aux découvertes médicales, comme le vaccin de Jenner en 1796 ou la découverte de Pasteur en 1880. Le risque de maladies diminue grâce au courant hygiéniste du XIXe siècle : l'hygiène de la population s'améliore et les villes sont assainies.
Enfin, l'essor économique en Europe à partir du XVIIIe siècle permet une augmentation du niveau de vie des populations. La révolution industrielle crée un nouveau besoin en main-d'œuvre tandis que l'exploitation et le commerce avec les colonies enrichissent les pays européens.
- La transition démographique s'explique par la combinaison de trois grands facteurs.
- Le premier est la révolution agricole (augmentation, amélioration de l'alimentation).
- Le deuxième est la transition épidémiologique (découvertes médicales, hygiénisme).
- Le troisième est l'essor économique : amélioration du niveau de vie (importance de la révolution industrielle, extension du commerce).