Sur quelles bases sont édifiés la gouvernance économique mondiale en 1944 ?
Sur quel étalon se fixe la parité des monnaies internationales après les accords de Bretton Woods ?
Quelle monnaie devient monnaie de référence après Bretton Woods ?
Quelle institution créée lors des accords de Bretton Woods devait veiller à la stabilité financière internationale ?
Quel organisme est chargé de veiller à la stabilité monétaire ?
Dans quelle ville siègent le FMI et la Banque Mondiale ?
La reconstruction de l'économie mondiale après la Seconde Guerre mondiale oblige les États à établir de nouvelles règles de régulation et de commencer à mettre en place un début de gouvernance économique mondiale. Les accords de Bretton Woods, les institutions économiques spécialisées de l'ONU et les États-Unis vont alors devenir les acteurs majeurs de cette gouvernance.
En 1944, l'économie américaine, qui a été épargnée par les ravages de la guerre, est l'économie la plus puissante du monde. Les États-Unis se sont enrichis en vendant des armes aux autres Alliés et en leur prêtant des fonds. Ils détiennent les deux tiers des réserves mondiales d'or. Les accords de Bretton Woods font des États-Unis et du dollar les piliers de la nouvelle organisation monétaire mondiale. Lors de ces accords, les Alliés adoptent le système du "Gold-Exchange Standard". Les parités des monnaies sont fixées par rapport à un étalon qui est l'or, mais le dollar américain est la seule monnaie convertible en or. Le dollar est instauré comme monnaie de référence et devient la monnaie de règlement des paiements internationaux. Ce nouveau système est un système de changes fixes. Les parités des monnaies sont fixes et ne peuvent varier que dans une fourchette de plus ou moins 1%. Les Banques Centrales ont l'obligation d'intervenir pour soutenir la parité de leur monnaie. Deux institutions internationales ont été créées lors des accords de Bretton Woods : le Fonds monétaire international ou FMI et la Banque mondiale. Le FMI a été initialement créé afin d'assurer la stabilisation des monnaies et de fournir des crédits en cas de crises. La Banque Mondiale avait quant à elle pour objectif de faciliter la reconstruction des économies européennes. Elle a aujourd'hui réorienté sa mission vers l'aide aux pays en voie de développement.
L'ONU est un autre acteur clé de la gouvernance économique mondiale d'après-guerre. A travers ses conseils spécialisés (Conseil Économique et Social, FAO), l'organisation est un outil de régulation. Agissant sous l'autorité de l'Assemblée générale, le Conseil Économique et Social coordonne les activités économiques et sociales des Nations unies. Instance suprême pour l'examen des questions économiques et sociales internationales et la formulation de grandes orientations, il est le principal artisan de la coopération internationale pour le développement. Il tient par ailleurs des consultations avec les organisations non gouvernementales (ONG), maintenant ainsi un lien indispensable entre l'ONU et la société civile. Les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels le monde est confronté en 1945 préoccupent au plus haut point l'institution. Institué en 1946 aux termes de la Charte fondatrice des Nations unies, le Conseil est l'instance où sont discutées et débattues les questions afférentes et où sont formulées des recommandations. En tant que tel il est responsable de plus de 70% des ressources humaines et financières de l'ensemble du système des Nations unies. L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture ou Food and Agriculture Administration (FAO) est créée au lendemain du chaos de la Seconde Guerre mondiale afin de s'attaquer au problème de la faim sur des territoires encore dévastés par les combats. La FAO doit alors faire face à la pénurie alimentaire qui règne alors en Europe et en Asie. Aider à l'approvisionnement en vivres et moderniser les outils de productions deviennent les moteurs de l'organisation.
Malgré toutes ces structures supranationales, le poids et l'influence des États-Unis restent primordiaux. Les institutions mises en place sont d'inspiration américaine. Elles sont fondées sur le refus du plan proposé par Keynes suggérait la création d'une monnaie internationale. Au FMI dont le siège se situe à Washington, ils ont 25% des voix car ils apportent 1/3 des fonds. Il en va de même pour la banque Mondiale (la BIRD) aussi située dans la capitale américaine. De plus, le plan Marshall mis en place en juin 1947 a mis en place une diplomatie du dollar : l'Europe de l'Ouest est reconstruite grâce à l'aide massive des États-Unis en échange de l' adoption du modèle économique et culturel américain. Les accords de Bretton Woods terminent d'illustrer cette suprématie.
- Les accords de Bretton Woods parachèvent la domination du dollar et des Etats-Unis dans la nouvelle gouvernance économique mondiale d'après-guerre.
- L'ONU est un acteur clé de cette gouvernance à travers le Conseil Economique et Social et le FAO.
- Cette gouvernance économique mondiale reste toutefois dominée par les Etats-Unis.