La conquête de Constantinople par Mehmet II décrite par un Français
Nicolas de Nicolay, Les navigations, pérégrinations et voyages faicts en la Turquie, via Gallica BnF
1576 - 1577
Mehmet II, et 8e empereur des Turcs, lequel mû par un ardent désir de ruiner les chrétiens […] alla furieusement assiéger [Constantinople]. [...]A près long siège, batterie et divers assauts, les infidèles ayant gagné la muraille, avec grandhurlement, et furie entrèrent dans la cité : où de prime arrivée firent un merveilleux carnage sur les pauvres assiégés, sans épargner nul âge […] Après l'avoir ainsi prise, Méhemet [ayant] délibéré d'y tenir le siège de son empire en toute diligence fit refaire les murs, et quelques autres places ruinées : et au lieu du grand nombre de peuple, qui y avait été tué et emmené prisonnier, y fit conduire par forme de colonie, de toutes les provinces [...] un certain nombre d'hommes, femmes et enfants avec leurs facultés et richesses. Auxquels il permit de vivre selon les institutions et préceptes de telle religion qui leur plairait observer et exercer en toute sûreté leurs arts et marchandises. Qui donna occasion à une multitude infinie de juifs […] chassés d'Espagne de s'y aller habiter : au moyen de quoi en peu de temps la ville recommença à devenir marchande, riche, et bien peuplée. [...] Péra ou Galata [quartiers de Constantinople] est cité non trop antique, édifiée par les Génois, qui y envoyèrent une de leurs colonies. Quant au port, c'est l'un des plus beaux et plus commodes, que je pense, qui soit au monde [...]. Cette cité de Péra est séparée par des murailles en trois parties : en l'une desquelles habitent les vrais Pérots ; en l'autre les Grecs, en la troisième les Turcs et quelque peu de Juifs. Les Français et les vrais Pérots vivent selon la loi de l'Eglise romaine, à la différence des Grecs. Se tiennent ordinairement dedans la ville les Ambassadeurs de France et [...] des Vénitiens, et Florentins [...] tant pour entretenir les ligues et considérations d'amitié, qu'ils ont avec le Grand Seigneur, que pour le trafic de marchandise, qu'ils exercent là, et part toutes les autres parties du Levant.
À l'aide du cours, indiquer en quelle année les Ottomans conquièrent-ils la ville de Constantinople ?
Le texte indique deux périodes dans la politique de Mehmet face aux Chrétiens. Relier la période à la politique correspondante.
Lors de la conquête de la ville
Après la conquête de la ville
Les chrétiens sont massacrés.
Les chrétiens sont tolérés.
Sélectionner le pays duquel proviennent une grande quantité de Juifs ?
Sélectionner les adjectifs qui qualifient l'économie de la ville.
Le document précise qu'il existe plusieurs rites chrétiens dans la ville. Relier les nationalités avec le rite chrétien qu'elles suivent.
Les Français
Les Grecs
Le rite de l'Église romaine
Le rite de l'Église orthodoxe