Quels sont les différents lieux utilisés dans Hernani ?
La pièce Hernani respecte-t-elle la règle de l'unité de lieu ?
Pourquoi les lieux changent-ils ainsi à chaque acte ?
Dans quelle ville l'acte I se déroule-t-il ?
Dans quels palais et jardin les actes I et II se déroulent-ils ?
Dans quel pays l'acte IV se déroule-t-il ?
Dans la pièce Hernani, Victor Hugo rompt avec les codes de la tradition classique à laquelle appartient la règle des trois unités.
Ainsi, la règle d'unité de lieu est volontairement transgressée dans un souci de dynamisme de l'action et de vraisemblance. Chaque acte se déroule dans un lieu précis, différent du précédent, impliquant des ellipses temporelles et donnant davantage d'intensité et de richesse à l'action.
De ce fait, l'acte I se déroule à Saragosse en Espagne, à l'intérieur du palais de Don Ruy Gomez, dans les appartements de Doña Sol. Les didascalies explicitent la situation, évoquant même "une chambre à coucher", ce qui apparaît dès la scène d'exposition comme un lieu propice à la comédie. L'acte II, quant à lui, se déroule à l'extérieur du palais, le changement de lieu n'est donc pas brutal et le spectateur peut encore croire à une forme d'unité de lieu. Le jardin est par ailleurs un lieu utilisé dans la comédie. Toutefois, l'acte III déplace l'action dans les montagnes d'Aragon, dans un autre palais de Don Ruy Gomez. Même si le palais appartient toujours à Don Ruy Gomez, le changement de lieu est opéré, constituant une rupture avec la tradition classique et avec le genre de la comédie.
C'est avec l'acte IV que la rupture est totale : l'action est transportée dans un autre pays, en Allemagne, à Aix-La-Chapelle. Les scènes ne se déroulent plus dans un palais appartenant à l'un des personnages mais dans des catacombes qui renferment le tombeau de Charlemagne. Le changement de lieu et de ton est donc radical. Enfin l'acte V ramène l'action à Saragosse, cette fois dans le nouveau palais d'Hernani devenu chevalier, qui devient le lieu des festivités du mariage puis de sépulture des amoureux.
Les changements de lieux fréquents contribuent à déconstruire le modèle classique de la comédie ou de la tragédie. Ils participent au dynamisme de l'action, permettent l'évolution des personnages et garantissent la tension dramatique. Liberté prise par l'auteur, cette remise en question des règles est controversée par les anciens. Cette fois-ci, ils jugent ces changements peu vraisemblables.
- Chaque acte se déroule dans un lieu différent.
- Les ellipses temporelles au moment des changements de lieux permettent d'accélérer l'action et de la dynamiser.
- Les actes I, II, V se déroulent à Saragosse, l'acte III dans les montagnes d'Aragon et l'acte IV en Allemagne, à Aix-la-Chapelle.
- Les changements de lieux entraînent des changements de ton, de genre, une remise en question globale des règles.
- La question de la vraisemblance se pose.