En quoi l'écriture théâtrale d'Hernani a-t-elle pu être controversée ?
Que reproche-t-on à Victor Hugo dans sa conception d'Hernani ?
Par quelle particularité de la versification d'Hernani les spectateurs ont-ils été choqués ?
Pourquoi l'ambivalence des personnages d'Hernani a-t-elle choqué les spectateurs ?
En quoi l'appropriation de nouveaux topoï romantiques est-elle controversée ?
Que recherche l'esthétique romantique controversée au XIXe siècle ?
L'écriture théâtrale romantique a été controversée pour ses prises de libertés par rapport aux règles établies.
On reproche d'abord à Victor Hugo son alexandrin disloqué : l'utilisation récurrente d'enjambements et de rejets induit un rythme saccadé qui heurte les spectateurs. Associée à un langage tantôt lyrique tantôt trivial, la versification d'Hernani semble être une provocation pour les classiques. Par ailleurs, l'ambivalence des personnages empêche le spectateur de reconnaître les caractéristiques propres aux personnages types. De ce fait, il se trouve déstabilisé, privé de repères et de cohérence. Les personnages apparaissent comme triviaux, proches de la réalité et éloignés de l'art. Enfin, la création de nouveaux topoï ou la modernisation de topoï classiques est elle aussi controversée : l'amour passionnel et l'honneur sont repris et renouvelés. L'ambition politique et l'histoire trouvent leur place d'importance au cœur du drame romantique, ce qui est critiqué par les spectateurs qui ne comprennent pas le mélange entre art et politique.
L'esthétique romantique qui donne vie à des personnages plus humains, plus authentiques, aux réactions plus inattendues, par le biais d'un langage lui aussi ambivalent, étonne les spectateurs et ouvre la voie à des débats esthétiques enflammés.
- L'alexandrin disloqué, l'écriture triviale ou lyrique
- Les personnages ambivalents, humains, profonds
- Les topoï romantiques comme l'ambition politique et l'histoire