Quels rôles le mélange des registres et des genres joue-t-il dans l'esthétique romantique baroque ?
Que signifie le terme grec "drama" ?
Pourquoi la pièce Hernani alterne-t-elle différents registres et genres ?
Quels sont les personnages qui pourraient s'apparenter à des personnages burlesques ?
Le registre comique est-il présent dans la pièce ?
Quelles caractéristiques du genre tragique retrouve-t-on dans la pièce ?
Dans un souci de vraisemblance et de profondeur des personnages, Victor Hugo a choisi de rompre avec la tradition classique en renouvelant les codes du genre. Il mélange dans Hernani les registres et les caractéristiques des genres. Quels rôles joue donc ce mélange des registres et des genres dans l'esthétique romantique baroque ?
L'esthétique romantique baroque se définit par sa quête de liberté et son souci de créativité et de modernité. Ainsi en renouvelant les règles classiques, les romantiques ne peuvent se cantonner aux caractéristiques rigides des genres littéraires. Ils préfèrent mêler différents éléments propres à la comédie ainsi que différents éléments propres à la tragédie.
Les registres sont variés (comique, lyrique ou tragique) et parfois surprenants. Par ce mélange, les personnages se rapprochent davantage de la réalité, elle-même complexe et riche. On retrouve ainsi dans Hernani aussi bien des personnages empruntés à la comédie burlesque que des personnages nobles empruntés à la tragédie classique. On retrouve une fin heureuse avec le mariage et la restitution des titres de noblesse comme dans la comédie et une fin malheureuse avec la mort des amoureux comme dans la tragédie. On retrouve des valeurs morales, comme le sens de l'honneur, propres à la tragédie et des scènes immorales, comme le roi dans le placard à balais, propres à la comédie. Ainsi Victor Hugo mêle différentes tonalités, différentes caractéristiques qui éloignent Hernani des genres traditionnels et l'inscrivent dans un nouveau genre : le drame.
L'esthétique romantique baroque est donc une esthétique de la vraisemblance, de la complexité et de la profondeur dans laquelle genres et registres se mêlent afin de restituer une part de la réalité du monde.
- Le mélange des genres : personnages de la comédie et de la tragédie mêlés, valeurs morales et scènes immorales mêlées, fin heureuse puis fin tragique.
- Le mélange des registres : différents types de comique, registre tragique avec la mort des personnages, registre lyrique de certains monologues.
- Les rôles de ce mélange des genres et des registres : vraisemblance, transcription de la complexité du réel et profondeur des personnages soumis à des valeurs morales comme immorales.