Comment Victor Hugo s'est-il approprié la règle des trois unités et celle de la bienséance dans Hernani ?
Pourquoi la règle des trois unités est-elle remise en question depuis le XVIIe siècle ?
Quelles sont les règles que Victor Hugo a particulièrement choisi de renouveler ?
Quelle règle Victor Hugo choisit-il de conserver et d'enrichir ?
Dans Hernani, quels lieux sont en rupture avec la bienséance ?
L'intrigue principale trouve-t-elle un dénouement heureux ?
Victor Hugo exprime du respect pour des auteurs du XVIIe siècle comme Molière et Racine, mais il juge les règles classiques inappropriées à sa propre époque. Il souhaite les renouveler pour répondre aux besoins de la jeunesse romantique. On peut ainsi s'interroger sur la manière dont il a choisi de rompre avec certaines règles pour mieux se les approprier.
En effet, il rompt avec l'unité de lieu, en variant les lieux d'un acte à l'autre et en enrichissant son action. Cela entraîne la rupture de l'unité de temps avec le rejet les vingt-quatre heures classiques. Victor Hugo offre à ses personnages la possibilité d'évoluer, en créant par exemple des ellipses temporelles entre certains actes. Il conserve une certaine unité d'action, autour de la question de l'honneur de la famille d'Hernani, qui doit lutter pour retrouver son rang et venger la mémoire de son père. Les intrigues secondaires viennent complexifier la situation et permettent des retournements de situation qui accroissent la tension dramatique. En rejetant l'unité de lieu et de temps, il offre à ses personnages la liberté de se déplacer, de grandir, de faire évoluer leurs rapports et de gagner en profondeur et en humanité. Par ailleurs, en conservant une certaine unité d'action, il permet à son spectateur de retrouver des repères et de la clarté face à l'intrigue principale à laquelle il peut ajouter progressivement des intrigues secondaires, notamment amoureuses, pour créer des effets de surprise.
Enfin, la règle de la bienséance est également renouvelée par Victor Hugo qui permet à ses personnages d'évoluer dans des lieux étonnants comme la chambre à coucher ou les catacombes, accentuant les effets de surprise et la tension dramatique. Victor Hugo ne nie donc pas les règles classiques : il les renouvelle, se les approprie quand il les juge pertinentes, s'en détache pour marquer sa liberté de créativité et offrir à ses contemporains la possibilité de créer sans contrainte.
- Des lieux variés et des changements d'époque en rupture avec l'unité de lieu et de temps
- Une unité d'action conservée mais enrichie par des intrigues secondaires
- Des personnages gagnant en complexité, en profondeur et en humanité
- Une tension dramatique accrue avec des retournements de situation et des effets de surprise par le choix des lieux en rupture avec la bienséance