Dans quelle mesure l'ombre et la lumière jouent-elles un rôle dans l'esthétique romantique baroque ?
Quels symboles l'ombre et la lumière incarnent-elles ?
Quels champs lexicaux s'opposent fréquemment dans Hernani ?
Que signifie "Doña Sol" en espagnol ?
Quel effet ce contraste entre ombre et lumière présent dans la pièce produit-il ?
Ce contraste entre ombre et lumière est-il propre à Hernani ?
Alterner ombre et lumière, beau et laid, comique et tragique sont autant de libertés prises par Victor Hugo afin de créer un nouveau genre : le drame romantique. Dans quelle mesure l'ombre et la lumière jouent-ils un rôle dans l'esthétique romantique baroque ?
L'esthétique baroque au contraire de l'esthétique classique se construit autour de contrastes et d'oppositions. Facilités par le mélange des genres et des registres, ces contrastes s'expriment comme en peinture à travers les couleurs et la lumière. Ainsi, de nombreuses scènes donnent à voir la lumière dans la nuit, avec l'image récurrente des flambeaux, l'ombre de Doña Sol qui se détache dans la lumière ou le regard étincelant d'Hernani dans l'ombre. Ces oppositions entre ombre et lumière créent une forme de poésie, à la manière de tableaux, dans laquelle peut s'exprimer la puissance des sentiments et la dualité qui caractérise le monde réel.
Ainsi, par cette écriture des contrastes, Victor Hugo peut créer une atmosphère mystérieuse et poétique. Il oppose la vie et la mort, l'amour et le sens de l'honneur, la jalousie et la parole donnée, la beauté et la laideur, la grandeur et la bassesse. Doña Sol joue par exemple le rôle par son nom même de soleil, de lumière au milieu de ce monde d'hommes, d'ombres et de dangers. En cela, l'écriture romantique se rapproche du réel et de ses nuances. En témoignant de ces contrastes omniprésents, Victor Hugo offre davantage de profondeur à l'art.
L'ombre et la lumière jouent donc un rôle essentiel dans l'esthétique romantique baroque : ils expriment la vision romantique du XIXe siècle, offrent la nuance et la profondeur du réel à l'art à qui ils confèrent une dimension poétique universelle.
- L'opposition entre la nuit et la lumière artificielle des flambeaux
- Le contraste entre les ombres des personnages et la lumière
- L'atmosphère mystérieuse et poétique
- La force visuelle d'images proches de la peinture
- La vision romantique du monde : nuances et profondeur de l'art
- La transfiguration du réel, devenu poétique et universel