Quelle place André Gide fait-il à l'écrivain dans son roman Les Faux-Monnayeurs ?
Quel personnage incarne le double de Gide dans le roman ?
Quel personnage du roman est un écrivain plus préoccupé par l'argent que par la création artistique ?
Comment Gide appelle-t-il le procédé qui mêle des éléments réels à des éléments fictifs ?
Selon Gide, quelles réactions la lecture d'un roman doit produire chez le lecteur ?
Quel procédé littéraire est utilisé afin de permettre une réflexion sur la fonction du romancier au sein même de l'œuvre ?
Grâce au personnage d'Édouard qui peut être considéré comme un double de l'écrivain, et au procédé de la mise en abyme, Gide livre aux lecteurs une réflexion portant sur le roman mais également sur le rôle de l'écrivain.
Selon lui, l'écrivain ne doit pas se contenter de raconter une histoire linéaire, cousue de fil blanc, il doit également pousser le lecteur à douter, s'interroger, et interroger le monde qui l'entoure. En effet, dans Les Faux-Monnayeurs, de nombreuses pistes de réflexions sont ouvertes. Elles portent sur des sujets extrêmement variés comme l'amour, l'amitié, la filiation, le rejet, le mensonge, les relations humaines ou encore le rejet de l'Autre. Ces questionnements restent pour le plupart en suspens, car l'auteur refuse d'apporter des réponses qui seraient les siennes. Pour Gide, le lecteur doit s'interroger, regarder différemment le monde qui l'entoure et trouver ses propres réponses.
La réflexion que propose Gide sur le rôle de l'écrivain est incarnée avant tout par deux personnages, deux écrivains symbolisant deux conceptions totalement différentes de la littérature : Passavant et Édouard. Le premier n'est pas un artiste, il écrit dans le but de gagner de l'argent, il dit ce que les lecteurs ont envie d'entendre. Édouard, quant à lui, est un véritable artiste, il s'interroge beaucoup, doute et remet en question tout ce qu'il sait afin de créer une œuvre personnelle et unique.
Enfin, pour Gide, la vie de l'auteur influe obligatoirement sur la genèse du roman qui est teintée d'éléments autobiographiques car l'auteur se nourrit de sa réalité. Cependant, contrairement aux réalistes, l'auteur ne doit pas se contenter de la reproduire fidèlement. Il doit au contraire la styliser, c'est-à-dire associer des éléments du réel et des éléments fictifs.
- Gide pense que l'auteur doit pousser le lecteur à questionner le monde qui l'entoure.
- Gide livre ses réflexions sur la fonction de l'auteur à travers les personnages de Passavant et d'Édouard.
- L'auteur doit styliser la réalité : associer des éléments réels et des éléments fictifs.