Pourquoi peut-on qualifier Les Faux-Monnayeurs de roman d'apprentissage ?
Quel autre nom porte le roman d'apprentissage ?
Quel type de personnages principaux retrouve-t-on dans un roman de formation ?
De quoi rêvent, avant tout, les jeunes gens désirant quitter le nid familial ?
Quel personnage rompt brutalement avec sa famille dans Les Faux-Monnayeurs ?
Outre le fait de répondre aux besoins primaires, à quelles difficultés sont confrontés les jeunes gens ?
Le roman d'apprentissage est très prisé au XIXe siècle, il permet de raconter l'évolution de jeunes hommes, leur entrée dans la vie adulte ainsi que les difficultés auxquelles ils doivent faire face. Ces romans peuvent également être appelés romans de formation, car il s'agit bien de raconter la formation d'adultes en devenir. L'œuvre Les Faux-Monnayeurs peut donc être qualifiée de roman d'apprentissage, car bon nombre de ses personnages sont des jeunes gens qui vont évoluer tout au long du roman.
Le roman est celui de jeunes lycéens issus de la bourgeoisie des années 1920, pénétrant dans le monde des adultes. Mais il peut aussi être considéré comme le roman de formation de Bernard, personnage en quête de lui-même. Il s'ouvre en effet sur la découverte par Bernard de ses origines, temps d'une seconde naissance, moment où la connaissance de la vérité lui permet de rompre avec sa famille et son passé. Son parcours le conduira à remettre en question l'idéal d'indépendance absolue. Le roman raconte à la fois l'émancipation de l'individu, la crise qui le révèle à lui-même et lui permet le retour volontaire au sein du groupe au terme de l'initiation. D'autre part, le combat entre Bernard et l'ange métaphorise l'aspect initiatique du roman. Ce sont les combats existentiels que Bernard doit mener pour construire sa personne et devenir adulte.
Parmi ces jeunes gens se trouvent Georges et Caloub, benjamins de deux fratries différentes, Philippe, Gontran, Armand et Sarah qui sont encore au lycée et Bernard et Olivier qui ont à peu près 18 ans. La première chose que ces jeunes gens recherchent, c'est la liberté, la possibilité de sortir du giron familial et de la protection que celui-ci assure. C'est Bernard qui rompt le premier, et de façon brutale, avec sa famille. Il le fait par le biais d'une lettre, et en cela, il diffère d'Olivier qui vit encore chez ses parents dont il est très proche, notamment de sa mère. Cependant, même s'il n'est pas encore libre, Olivier n'en est pas moins en opposition avec l'ordre établi. Cela se manifeste chez lui par la recherche d'une nouvelle esthétique littéraire : il rêve de devenir un grand écrivain, d'être reconnu par des auteurs illustres. Bernard, quant à lui, réagit de manière plus radicale en se sentant devenir anarchiste, il veut impressionner et faire en sorte qu'on se souvienne de lui.
Bien entendu, ces rêves vont s'opposer à la réalité. Tout d'abord, cela concerne les besoins primaires : où habiter et comment trouver l'argent nécessaire pour vivre ? Bernard se trouve rapidement confronté à ces problèmes. Il faut ensuite prendre une direction, trouver ce que l'on a envie de faire plus tard, la personne que l'on a envie de devenir. Bien entendu, à cette quête intime et personnelle viennent s'ajouter la complexité des relations humaines, l'amitié, l'amour qui provoquent de la joie mais aussi de la jalousie, de la déception et du désespoir. Ainsi, les personnages évoluent, mais c'est parfois un constat d'échec qui est établi, comme pour Bernard qui retourne vivre chez ses parents, tout comme Georges. Au final, ils n'ont pas vraiment changé, ils se sont assagis et sont devenus conformes à la société dans laquelle ils évoluent.
- Le roman d'apprentissage raconte l'entrée dans l'âge adulte de jeunes gens.
- Souvent, les jeunes personnages s'opposent au système établi afin de trouver leur voie.
- Les rêves des jeunes personnages s'opposent en général à la réalité souvent cruelle.