Sommaire
IVictor Hugo et la naissance du drame romantique au XIXe siècleALa vie et l'œuvre de Victor HugoBLa naissance du drame romantique au XIXe siècleIIL'esthétique romantique de la pièce HernaniAUne plus grande liberté artistique1Liberté de règles2L'extravagance baroque3La scène comme expression de la libertéBUne esthétique nouvelle1Le mélange des registres et des genres2L'alternance entre ombre et lumière3L'influence historiqueCUne écriture théâtrale controverséeIIILa construction de la légende autour de la "bataille d'Hernani"AUne bataille minutieusement préparéeBUne bataille générationnelleCLes témoignages de l'événementDVictor Hugo, une figure héroïqueIVL'honneur et l'amour dans la pièceAL'honneur castillanBL'amour passionnelVŒuvre, sources, représentations et postéritéALes sources et influences de Victor HugoBLe drame romantique et Hernani aujourd'huiVictor Hugo et la naissance du drame romantique au XIXe siècle
La vie et l'œuvre de Victor Hugo
Victor Hugo est né en 1802 et mort en 1885. Très ambitieux, il rêve dès le plus jeune âge de devenir un grand écrivain. Il accompagne son père militaire en voyage et se rend à plusieurs reprises en Espagne, un pays qui influence l'œuvre Hernani. Repéré par le roi et encouragé par sa famille, il publie son premier recueil poétique à l'âge de dix-neuf ans.
Il épouse Adèle Foucher, une amie d'enfance avec laquelle il partage une vie sociale active, source de rencontres et d'échanges intellectuels. Il organise les rencontres du Cénacle et devient le chef de file du mouvement romantique.
Après la mort de sa fille Léopoldine, il s'engage en politique et s'implique pour défendre la question sociale, la cause des femmes, des enfants et des plus misérables. Il s'oppose à la peine de mort et souhaite lutter contre l'oppression politique, ce qui le pousse à l'exil en 1851.
À sa mort, des funérailles nationales sont organisées afin de rendre hommage au grand penseur, écrivain et homme politique engagé qu'il était.
La naissance du drame romantique au XIXe siècle
Le contexte politique du XIXe siècle joue un rôle dans la naissance du drame romantique. Les jeunes auteurs sont en proie au "mal du siècle". Désenchantés, ils rêvent de révolution, de libérer l'art de ses contraintes et de retrouver l'enthousiasme collectif de 1789.
Dans la Préface de Cromwell, considérée comme le manifeste du romantisme, Victor Hugo énonce les idées défendues par le drame romantique :
- Versification disloquée
- Absence de règle des trois unités
- Importance de l'histoire
- Mélange du grotesque et du sublime
- Mélange du lyrisme et du prosaïsme
- Choix du drame, forme moderne de la poésie
Les auteurs du drame romantique cherchent à renouveler les genres, à libéraliser l'art et à offrir au spectateur un rôle actif dans la réception de l'œuvre. En intégrant l'histoire au drame, le XIXe voit naître une nouvelle forme de littérature, engagée et capable de s'adresser à tous.
Ainsi, Hernani est représentée au début de l'année 1830, à quelques mois de la révolution de Juillet. Elle incarne dans l'art ce que la jeunesse réclame dans la réalité : de la liberté et la capacité d'accomplir ses propres choix et de s'engager collectivement autour de valeurs communes.
L'esthétique romantique de la pièce Hernani
Une plus grande liberté artistique
Liberté de règles
Victor Hugo s'affranchit des règles classiques, il s'approprie la règle des trois unités pour libérer le drame de ses contraintes et le rendre plus vraisemblable et plus authentique :
- L'unité de lieu : chaque acte se joue dans un lieu différent.
- L'unité de temps : des ellipses temporelles permettent de changer de lieu entre chaque acte.
- L'unité d'action : des intrigues secondaires se multiplient autour des personnages principaux (Hernani, Doña Sol, Don Carlos et Don Ruy Gomez).
- La règle de bienséance est transgressée, ce qui provoque le mécontentement des partisans du classicisme.
Des lieux variés | Une action principale et des actions secondaires multiples | Des époques différentes | La transgression de la règle de bienséance | |
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Acte I | Espagne, Saragosse, intérieur du palais | Doña Sol/Hernani Don Carlos/Doña Sol | Première nuit | Langage de Don Carlos/situation dans l'armoire/chambre à coucher de Doña Sol |
Acte II | Espagne, Saragosse, extérieur du palais | Hernani/Don Carlos Don Carlos/Hernani Doña Sol/Hernani | Une autre nuit | Confrontation entre Hernani le brigand et un roi |
Acte III | Montagnes d'Aragon, palais | Doña Sol/Don Ruy Gomez Doña Sol/Hernani Don Ruy Gomez/Hernani Don Carlos/Don Ruy Gomez | Ellipse du voyage, jour des noces de Doña Sol | Langage trivial et lyrique |
Acte IV | Allemagne, Aix-La-Chapelle | Don Carlos/Charlemagne Hernani/Don Carlos | Ellipse du voyage, jour du sacre | Catacombes |
Acte V | Saragosse, palais d'Hernani | Doña Sol/Hernani Hernani/Don Ruy Gomez | Ellipse finale, jour du mariage d'Hernani et Doña Sol | Mort des personnages sur scène |
L'extravagance baroque
Contrairement au classicisme, le baroque défend l'exagération et l'originalité. Le drame romantique revendique une forme d'exagération et de démesure. Les personnages sont capables de grandes tirades lyriques comme Don Carlos dans l'acte IV, ou d'un langage plus trivial. Ils mélangent les genres tragique et comique.
Victor Hugo transforme l'alexandrin en le disloquant afin de rendre compte de l'authenticité et de la profondeur de ses personnages. Il multiplie l'accumulation de phrases exclamatives et combine les champs lexicaux de l'exploit et de la grandeur. Le jeu de scène des acteurs est lui-même excessif, tout comme les réactions des spectateurs dans la salle.
La critique des classiques reproche au baroque son excentricité et sa démesure, jugée inappropriée, ridicule et invraisemblable.
La scène comme expression de la liberté
La liberté artistique prise par les romantiques traduit une volonté de liberté politique. Le drame hugolien reprend des éléments prosaïques pour se faire miroir de la société et interpeler le spectateur. La scène reflète les questionnements du monde réel : la place de l'honneur ou de l'amour, l'ambition politique et la situation du peuple au cœur du système. L'art transcende le réel pour le rendre plus accessible à tous. Il offre de nouvelles perspectives, davantage de recul, et incite à la réflexion et à la prise de position.
Avec Hernani, Victor Hugo élève le débat de l'art en l'impliquant dans le débat politique. Le roi et les ministres réagissent à l'œuvre, le public s'élargit, impliquant tous les citoyens.
Le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art.
Victor Hugo
Préface de Cromwell
1827
Le théâtre renvoie aux spectateurs ses propres questionnements.
Victor Hugo propose une nouvelle conception de l'art : engagé, impliqué dans l'histoire, il ne se contente plus d'en être spectateur. L'art devient combat, force de proposition et de remises en question. En libérant l'art de ses contraintes formelles, Victor Hugo libère la parole et la force d'action des hommes en général.
Une esthétique nouvelle
Le mélange des registres et des genres
L'esthétique romantique permet de mélanger registres et genres littéraires. Ainsi le drame s'inspire à la fois de la tragédie et de la comédie classiques. Il offre davantage de possibilités à ses personnages, tantôt sur le registre lyrique tantôt sur le registre comique. Le spectateur est surpris et reconnaît davantage la complexité de sa propre réalité.
Le registre comique | Le genre comique | Le registre tragique | Le genre tragique |
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Le comique de situation avec le roi dans l'armoire | Des personnages burlesques | Des tirades lyriques | Des personnages nobles |
Les quiproquos entre les personnages | Une fin heureuse avec le mariage | La fatalité, les dieux | Des valeurs morales |
Le comique de parole avec le langage trivial | Des lieux comme le jardin ou la chambre | Le sens de l'honneur jusque dans la mort | Une fin tragique |
L'alternance entre ombre et lumière
L'alternance entre ombre et lumière relève d'une volonté de Victor Hugo d'offrir davantage de perspectives à ses personnages. L'ombre incarne le mystère, la mort, le doute alors que la lumière révèle la beauté, la connaissance et l'amour.
Le drame témoigne de la dualité du monde. On retrouve ainsi dans les didascalies d'Hernani le champ lexical des lumières, bougies et flambeaux qui créent des ombres dans la nuit.
Dans l'acte I scène 3, il y a des flambeaux et des lumières.
Dans l'acte II scène 4, il y a des lampes.
Dans l'acte I scène 1, il est question de fenêtres éclairées.
Les scènes 1 et 2 de l'acte I se déroulent durant la nuit.
Dans la scène 3 de l'acte I sont mentionnés des regards étincelants.
L'influence historique
Dans Hernani, Victor Hugo s'inspire de l'Espagne :
- Cadre de l'intrigue : Espagne de la Renaissance (1519)
- Nom d'un village espagnol visité dans son enfance : Ernani
- Le roi espagnol : Don Carlos
- Les noms des personnages espagnols : Don Ruy Gomez, Doña Sol
- Le premier sous-titre de la pièce : l'honneur castillan
- Les lieux : Saragosse et les montagnes d'Aragon
Cette inspiration a plusieurs raisons :
- Personnelles et biographiques : Victor Hugo a été en Espagne.
- Échapper à la censure : déplacer l'intrigue dans un autre pays que la France permet d'introduire dans la pièce des critiques politiques qui ne seraient pas acceptées autrement.
- Un goût pour l'âge d'or espagnol et la comedia nueva.
Une écriture théâtrale controversée
L'écriture théâtrale d'Hernani est controversée pour ses innovations stylistiques, ses personnages ambivalents qui s'éloignent des personnages types de la comédie ou de la tragédie classiques et la manière dont les topoï romantiques réinventent ceux de leurs prédécesseurs.
Un vers disloqué | La création de personnages ambivalents | Les nouveaux topoï romantiques |
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La construction de la légende autour de la "bataille d'Hernani"
Une bataille minutieusement préparée
Après la censure de Marion de Lorme en 1829, Victor Hugo n'a pas d'autre choix que d'organiser minutieusement la création de son nouveau drame romantique. Grâce à la médiatisation de cette censure, il bénéficie du soutien et de l'attention de l'opinion publique. Il prépare ainsi la création et la diffusion d'Hernani pour en faire un modèle du drame romantique, défini dans sa préface de Cromwell en 1827. Il écrit Hernani en moins d'un mois.
La première est un succès, l'accueil de la pièce par les romantiques est retentissant, si bien que les réactionnaires se mobilisent pour que la cabale contre la pièce s'accentue. Les témoignages se multiplient pour discréditer la pièce et son auteur. Les romantiques engagent ainsi la bataille face aux partisans du classicisme dans la salle et par le biais de la presse.
Le public s'oppose dans la salle.
Les romantiques | Les partisans du classicisme |
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Les jeunes romantiques, derrière Victor Hugo, mènent en 1830 un combat dont ils feront un récit épique pour fonder leur histoire du romantisme et marquer l'histoire de leur empreinte.
Une bataille générationnelle
La "bataille d'Hernani" oppose deux générations : les jeunes romantiques et les partisans du classicisme. Chacun défend des valeurs différentes.
Les jeunes romantiques | Les anciens, partisans du classicisme |
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Les témoignages de l'événement
La légende d'Hernani s'est construite au fil des témoignages souvent épiques des romantiques. Ils ont permis aux artistes de se rassembler en un groupe solidaire, défendant les mêmes valeurs.
Deux récits sont particulièrement importants :
- Le récit d'Adèle Hugo, écrit en 1863. Elle y utilise le registre épique, de nombreuses hyperboles, des gradations et des anaphores. Les champs lexicaux de la guerre et de la nouveauté sont utilisés. Adèle compare ainsi Victor Hugo à un général face à son armée.
- Le récit de Théophile Gautier, écrit en 1838. Il y utilise le registre épique, des hyperboles et des gradations. De nouveau, le champ lexical de la guerre est utilisé, de même que celui de l'enthousiasme. Victor Hugo est comparé à Hernani.
La "bataille d'Hernani" est devenue un modèle de littérature-événement. Elle s'est inscrite dans le temps grâce à ces récits épiques qui ont continué à la faire vivre à travers les époques.
Victor Hugo, une figure héroïque
Victor Hugo a souvent été comparé par les romantiques à un général tel que Napoléon. Il est vu comme un héros dans la création littéraire et la préparation de la réception par le public. Alexandre Dumas, ami et rival de Victor Hugo, contribue à construire le mythe autour de l'auteur d'Hernani.
L'héroïsme hugolien se constate dans les récits de la bataille au cours desquels le poète est comparé tantôt à un général militaire, tantôt à un personnage théâtral tel qu'Hernani. Le point commun de ces comparaisons reste toujours la capacité de Victor Hugo à combattre, à mobiliser une armée autour de lui, prête à lutter pour des valeurs communes de libertés.
Au-delà du travail de création littéraire, Victor Hugo participe à la réception de la pièce. Il pousse ses acteurs à des performances artistiques, renouvelant le drame dans sa création et sa diffusion. Le jeu des acteurs doit incarner les nouvelles idées romantiques.
Enfin, Victor Hugo exprime tout son héroïsme dans sa capacité à entrer dans l'histoire : il libère l'art de ses contraintes formelles et invente un nouveau genre, le drame romantique, capable de faire évoluer la figure de l'écrivain et de la littérature dans le monde et la politique.
Victor Hugo est donc un héros :
- Par son acte de libéralisation de l'art
- Par sa réussite à faire de la littérature un événement
- Par sa capacité à faire naître une rencontre entre le créateur et les spectateurs
- Par sa réussite à partager ses idéaux littéraires et politiques
- Par sa faculté à guider et rassembler toute une jeunesse prête à lutter à ses côtés
L'honneur et l'amour dans la pièce
L'honneur castillan
Dans la pièce Hernani, Victor Hugo propose une nouvelle vision de l'honneur, l'honneur castillan, qui est différente de celle que l'on trouve dans la tragédie ou la tragi-comédie.
Le sens de l'honneur dans la tragédie | Le sens de l'honneur dans la tragi-comédie | Le sens de l'honneur dans le drame romantique Hernani (l'honneur castillan) |
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Le héros est soumis à la fatalité et au choix des dieux. | Le héros est fier, orgueilleux, il n'est pas soumis à la fatalité. | Le héros doit faire ses propres choix, il n'est pas soumis à la fatalité. |
Pas de fin heureuse possible, seule la mort répare l'honneur bafoué. | La mort n'est plus inéluctable, le dénouement peut être heureux. | L'honneur est un choix avant d'être une obligation et conduit le héros au dénouement, qui n'est pas forcément heureux. |
Partagé entre honneur et mort | Partagé entre amour et honneur | Partagé entre amour, honneur et mort |
Noble, roi ou reine | Aristocrate | Marginal, révolté mais noble |
Incarne un modèle ou anti-modèle qui incite à la catharsis | Incarne un idéal, respectable, loyal, capable de combattre ses passions | Incarne un code de l'honneur, des valeurs qui témoignent de la complexité de l'homme. |
L'honneur est rétabli par la mort du héros. | L'honneur est rétabli par le dénouement, il éprouve le héros et lui permet de s'inscrire dans une fin heureuse. | Tous les personnages témoignent d'un sens de l'honneur profond, mélangeant grotesque et sublime. |
Le spectateur est extérieur à l'histoire. | Le spectateur peut être admiratif du héros modèle. | Le spectateur est soumis aux mêmes contradictions que le héros romantique. |
L'amour passionnel
Le drame romantique reprend des éléments de la tragédie et les enrichit par des éléments plus prosaïques. Il réinvente les codes de l'amour passionnel au théâtre pour conférer aux personnages une dimension profondément humaine afin de permettre aux spectateurs de s'identifier et de questionner leur propre humanité.
L'amour dans la tragédie classique | L'amour dans le drame romantique Hernani |
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Démesure du sentiment | Ressort de la tension dramatique |
Peinture des sentiments | Fait avancer l'intrigue |
Champs lexicaux du feu et de la mort | Champs lexicaux de la lumière et de la tempête |
Amour souvent impossible | Amour secret, interdit mais qui finit par devenir légal avec le mariage. |
Violence des sentiments, tirades lyriques | Scènes d'amour, mélange de tirades lyriques et prosaïques |
Le héros est dépassé par la puissance des sentiments. | Le héros n'est plus soumis à la fatalité, il a le choix. |
La mort efface les péchés. | La mort confère une forme d'humanité et d'éternité aux personnages et à leur amour. |
Œuvre, sources, représentations et postérité
Les sources et influences de Victor Hugo
L'Espagne | L'Allemagne | La France : les classiques | L'Angleterre |
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Le drame romantique et Hernani aujourd'hui
La pièce Hernani a été représentée plusieurs fois depuis 1830 : en 1838, en 1867, en 1877, en 1930, en 1952, en 1974, en 1985 et de 2002 jusqu'à nos jours.
Plusieurs œuvres ont été influencées par ce drame. On peut citer :
- Lorenzaccio d'Alfred de Musset en 1834
- Chatterton d'Alfred de Vigny en 1835
- Le Soulier de satin de Paul Claudel en 1929
- La Reine morte Henry de Montherlant en 1942
La pièce a par ailleurs été adaptée à l'opéra par différents compositeurs :
- Vincenzo Bellini en1830
- Vincenzo Gabussi en 1834
- Alberto Mazzucato en 1843
- Giuseppe Verdi en 1844
En 1982, l'opéra est joué à la Scala de Milan en Italie.
En 1983, l'opéra est joué au Metropolitan Opera de New York, avec Luciano Pavarotti dans le rôle d'Ernani sous la direction de James Levine.
En 2017, l'opéra est joué au théâtre du Capitole à Toulouse avec une mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman.